L'Athlétisme en Algérie et à Sidi-bel-Abbès, page 1/8
Le contexte :
l'athlétisme en Algérie française


Avant la guerre de 39-45, en Algérie française, l'athlétisme s'organise au sein de 3 ligues régionales : Alger, Constantine et Oran qui accueillent de nombreuses sociétés et corporations sportives pluridisciplinaires. Les athlètes se rencontrent au cours de manisfestations régionales (tel ces cross algérois en 1923 ou oranien) ou lors des championnats d'AFN , réalisant parfois des performances de niveau national (1er record d'athlétisme par un nord-Africain en 1923, Ousmani au javelot) (lire également performances en 1926 /
Championnats d'AFN 1936 / hommage à Moussa Bourachedi)
En 1930, des compétitions d'athlétisme sont organisées à l'occasion des fêtes du centenaire de l'Algérie.Pour la première fois, une délégation de la FFA foule le sol algérien assiste à la première confrontation sur le sol algérien entre compétiteurs locaux et métropolitains.
Concurrencée par le football, la Fédération Française d'Athlétisme tente de populariser l'athlétisme auprés de la jeunesse. Elle collabore avec les institutions scolaires pour créer Le brevet sportif .
Pendant les années 39-45, les ligues régionales fusionnent en une seule ligue d'Algérie. En juin 1941 la caravane propagandiste "Jean Borotra" parcourt l'Algérie .Pour la deuxième fois des athlètes d'Algérie peuvent à domicile se mesurer aux champions métropolitains. (participation de Mimoun)
La période après-guerre est celle de la reconstruction et du développement.avec la renaissance des 3 ligues d'Alger (732 licenciés en 1946), Constantine et Oran .(voir performances 1947 / cross de l'Echo d'Alger). A l'instar de Paul Duclos, des dirigeants dynamiques œuvreront avec passion pour leurs athlètes. (ex : championnat d'Algérie en 1952) La FFA s'intéressera de prés aux ligues d'Algérie (visite en 1950) jouant le rôle de conseillère technique, encourageant la formation d'un encadrement compétent (visite-stages en 1955) création du CREPS à Alger), et favorisant la venue en Méttropole des athlètes les plus performants
Tournez la page
Mimoun représente l'Algérie en 1946
Sommaire

1-Le contexte algérien (ci-contre)

2-L'athletisme à Bel-Abbès

3-Souvenirs de la JSOBA par André Amadeuf

4-Le SABA à Hammam-bou-Hadjar par André Amadeuf

Dossier réalisé par Henri Lavina, remerciements à André Amadeuf et François Canto

En 1920, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) voit le jour le 20 novembre. Elle rassemble 800 sociétés et compte 15 084 licenciés au bout d'un an.

1928 : Création de l’UFOLEP au sein de la Ligue de l'Enseignement qui intègre dès lors les Amicales et les patronages laïques. L’Objectif : « Former par le sport des citoyens de la République ». Le sport dans une conception éducative et humaniste.

En 1938 , Léo Lagrange, sous-secrétaire d’Etat aux sports et aux loisirs transforme l’Office du Sport Universitaire (OSU créée en 1934) en OSSU, intégrant désormais la partie scolaire à l’organisation. A la fin de l’année 1950, on compte 500 associations et 1800 membres..