L'Athlétisme à Sidi-bel-Abbès, page 2/8
l'athlétisme à Sidi-bel-Abbès

La plaine de la Mekerra abrita quelques sociétés sportives multidisciplinaires affiliées avant 1939 à la ligue d'Oranie, SCBA , Ideal Club Bel-Abbésien, afiliations de la Belabbésienne en 1923 et du Thiers Club Bel-Abbésien en 1932, . L'athlétisme y est pratiqué par des civils auxquels se joignent quelquefois des militaires de la légion étrangère.
L'obtention du Brevet supérieur d'athlétisme est une façon de prouver ses qualités physiques. En 1927, le stade municipal abrite les championnats nord-africains d'athlétisme. Mais ce sport reste confidentiel ; en 1935, l'Oranie ne compte que193 athlètes licenciés.
Après la guerre de 39-45, l'athlétisme bénéficie de la politique stimulante de la Fédération. Parallèlement à la pratique scolaire de l'Athlétisme (cross 1953 lors des jeux scolaires et universitaires d'AFN à Bel-Abbès
document PDF) (lire également Aznar / Adroguer 1948 / Winschel 1954), les athlètes amateurs s'expriment à L'ASBA (club des cheminots rà partir de 1956) à la JSOBA (1951-1956) spécialisé en cross-country et au grand club bélabbésien, le SCBA. Ce dernier annonce à la FFA sa reprise d'activité en 1951 (quelques athlètes du SCBA document PDF) et sa cessation quelques années plus tard. Ce vide sportif est comblé par d'autres clubs qui développent avec succés les disciplines délaissées : notamment les hand-ball , volley-ball et Athlétisme. )
Tournez la page