Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / Index Ecritures / page précédente / page suivante
André Amadeuf : Les moteurs sportifs du Collège Moderne de Sidi-Bel-Abbès qui deviendra par la suite Collège Leclerc et enfin Lycée Leclerc 08/15
Je pense que le professeur assurait ces entraînements de façon bénévole tout au moins jusqu'en 1950. (voir le préambule: un peu d'histoire)
Les résultats ne tardèrent pas à venir, le Collège croula sous les titres de Champions de District, d'Oranie, d'Algérie et même d'Afrique du Nord, toutes disciplines confondues, que ce soit par équipe ou individuellement.
Sans aucun vantardise ou chauvinisme, je peux dire que ce fut de 1946 à 1962 l'un des meilleurs établissements scolaires sportifs de France et d'Outre-mer !
Monsieur Michel savait inculquer à ses élèves: le respect de l'autorité, l’amour du sport, l’esprit d'équipe, la fierté d’être un élève de Leclerc, un mental de gagnants si développé que nous nous sublimions lors des différentes compétitions.(lire comment Jean-Pierre Rey est devenu sportif )
Ajoutons à cela que nous l'admirions pour sa droiture, sa franchise, son dévouement, et que nous étions heureux de lui faire plaisir.
On sait qu'à l'heure actuelle, il faut quatre ans d'études universitaires pour former un professeur d'E.P.S. et même plutôt cinq ans, rares sont les étudiants qui réussissent à obtenir leur C.A.P.E.S. à la fin de la quatrième année d'études.
Monsieur Michel, malgré une formation très courte, avait tout compris sur la façon d'enseigner, grâce à son charisme, son intelligence et sa volonté. Il fut un enseignant remarquable et d'une rare compétence !
Fut-il reconnu compétent par les inspecteurs d'E.P.S. ? Je n'en doute pas !