Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / Index Ecritures / page précédente / page suivante
André Amadeuf : Les moteurs sportifs du Collège Moderne de Sidi-Bel-Abbès qui deviendra par la suite Collège Leclerc et enfin Lycée Leclerc 09/15
Mais ce qui est certain ,c'est l'hommage que lui rendirent ses élèves de Sidi-Bel-Abbès, toutes générations confondues le 29 Avril 2008 à Nîmes, lors de la réunion des anciens de Leclerc organisée par Mékerra. Soixante deux ans s'étaient écoulés depuis ses débuts dans l'enseignement et personne ne l'avait oublié !
Les élèves avaient droit à des boissons non alcoolisées, encore que les plus roublards arrivaient à braver l'interdiction en se proposant pour assurer le service !
Il n'en était pas de même pour les professeurs, en 1952 avec Taleb goal de l'équipe junior handball championne d'Afrique du Nord et coureur de 800 mètres nous avions rempli avec ardeur les verres de certains enseignants. Un prof d'histoire-géographie et un prof de français arrivés au Collège en début d'année eurent en sortant du réfectoire de graves difficultés à regagner leur domicile....moi aussi !
En décembre 1961 le journal Lyc'écho fut édité ,il contenait l'éditorial du Proviseur, les rubriques: les anciens vous parlent, les résultats des compétitions interclasses et inter-établissements.
L'éditorial de Monsieur Dassié du Lyc'écho No 1 contenait une phrase intéressante:
"Nous ne voulons pas séparer les qualités morales des qualités physiques, parce que les premières seules résisteront toujours à l'usure de la vie, puissent les élèves travailler dans cet esprit, et surtout ne l'oublier jamais."

Un diplôme d'honneur d'E.P.S. décerné au meilleur élève de l'année en cours fut créé.
souvenir de l'equipe feminine de basket du lycee Leclerc de Sidi-bel-Abbes
Chaque année avant les grandes vacances le principal ne manquait pas d'organiser un apéritif pour remercier les compétiteurs et leur professeur d'E.P.S. Etaient invités également le personnel de direction et l'ensemble des enseignants.