Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / Index Ecritures / page précédente / page suivante
André Amadeuf : Les moteurs sportifs du Collège Moderne de Sidi-Bel-Abbès qui deviendra par la suite Collège Leclerc et enfin Lycée Leclerc 07/15
L'association sportive qui sommeillait fut relancée.
Le Professeur ne ménageait pas sa peine. Les cours de gymnastique se déroulaient dans la bonne humeur, le sérieux et la discipline. Il ne savait pas ce qu'était une colle. Sa personnalité et son physique imposant faisaient que nous restions concentrés pendant les exercices, une simple remarque de sa part nous remettait aussitôt dans le droit chemin. La tenue de sport très sommaire était constituée d'un short et d'une paire d'espadrilles. Les premiers temps, il nous arriva de lambiner pour nous mettre en tenue et en rangs. Cette négligence fut aussitôt sanctionnée par une heure de ...Plateau !
Cela consistait à une séance de gymnastique intense sans aucun temps mort. Après une légère course de mise en train, les exercices se succédaient à toute allure : pompes, abdominaux, dorsaux, les courses avec flexions et sauts en extention, les moulinets des bras, de la tête.
Les jambes bien raides et le dos plat, il fallait toucher le sol avec la main bien à plat ou bien en opérant des rotations du torse il fallait toucher son pied droit avec sa main gauche et inversement ! J'oublie encore bien d'autres exercices. Tout y passait ! Pendant les trois jours suivants, tous nos muscles et notre corps n'étaient que raideur et douleur, cela nous servit de leçon, nous sûmes que si nous voulions jouer avec un ballon, lancer, courir ou sauter, il fallait que nous nous disciplinions.
Dans la soirée, après avoir assuré ses cours et bien sûr le jeudi après-midi, Monsieur Michel organisait des entraînements de sports individuels ou collectifs. Il était omniprésent.
Le football avait un peu un statut à part pour la bonne raison que la plupart des jeunes footballeurs du prestigieux Sporting-Club de Bel- Abbès étaient des collégiens, il suffisait donc à monsieur Michel d'intégrer quelques éléments du collège étrangers à ce club pour obtenir des équipes compétitives.
Equipe de football du college moderne de Sidi-bel-Abbes