Dimanche 20 août 1944
Au réveil, nous apprenons que les hommes de la ferme auraient été fusillés par des Allemands revenus après notre départ. Est-ce vrai ? Mais si cela est, quelle barbarie.
Départ, nous roulons vers le Sud, assez vite, par Néoules, Méounes les Montrieux. Halte pour le repas de midi 4km avant Signes. départ à 14h, passage à Signes où un bel embouteillage nous ralentit. Quelques centaines de mètres plus loin, dans la montée d’un col, nouvel embouteillage. Curieusement, je regarde un camion inconnu qui nous domine de 100 à 200 m. Va-t-il tirer ? Non, je reste dans l’ignorance. Passage au Camps où un combat a eu lieu précédemment.
De nombreux véhicules sont brûlés, des maisons ont commencé.. Halte quelques centaines de mètres plus loin. Nous attendons. Un avion inconnu nous survole longuement. Départ par Cuges-les-Pins. Avant le Col de l’Ange, la forêt brûle. Traces de combats ; barrage autrichien démoli. Arrivée de nuit sur la position de batterie. Passé 2h cette nuit de faction devant le poste. En face de moi, la forêt brûle en certains points. Loin devant moi, au-dessus de Marseille certainement, il y a eu un barrage de DCA, quelques fusées éclairantes. L’atmosphère est calme pourtant et je sais qu’en face de moi, il y a peut-être des Allemands. Très calme.