Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index Ecritures / Index thématique / Ecrire à l'auteur / page précédente / page suivante

1967 je m’inscris sur la liste d’aptitude aux fonction de ‘directrice et directeur d’école primaire élémentaire’ afin de postuler pour  la direction d’une école de 4 classes à la campagne. Dans le département les filières, les paliers,  sont obligatoires:  2 à 4 classes, 5 à 9 classes et 10 classes et plus. Le 24 avril 1967 le contentieux des heures effectuées, Cours d’adultes,  en 61 et 62 est en voie de règlement.

.En 68 après les événements je postule et j’obtiens la direction d’une école à  4 classes qui se transformera en 8 classes l’année suivante. Toutes les écoles de la circonscription sont mixtes, c’est la première circonscription en France a innové la mixité, écoles urbaines et  rurales.

Le palier ( 5  à 9 classes) est atteint, je peux maintenant franchir le pas et demander des directions  plus importantes.

1970, j’obtiens la direction d’une école de 10 classes, sans logement, et je reviens au Havre.

Le jour de la rentrée nous sommes obligés d’ouvrir en priorité 5 classes dans des préfabriqués: 15 classes donc décharge complète pour arriver trois ans plus tard à 22 classes, 622 élèves.
René Rueda : souvenirs de mon intégration 9/10

1977 nouveau découpage, nouvelle circonscription, nouvel inspecteur et début des  ennuis. C’est là que tout se gâte :.

Monsieur, il a fait la guerre de l’Algérie et patatras tout s’en mêle. Le ton monte. Je suis obligé de demander mon changement pour une autre circonscription.

A la retraite depuis un ‘certain’ temps, 16 ans déjà, lors d’un repas en Février 2007, j’ai entendu des énormités concernant les pieds-noirs :

« En Algérie, nous militaires, quand nous demandions de l’eau, les pieds-noirs nous la faisaient payer. » .

Je n’ai pas su combien coûtait le litre d’eau.…

Un autre me disait : «  j’ai vu des légionnaires avec des chapelets d’oreilles de rebelles tués »

Je  rétorquais, :"C’est possible, je n’ai jamais vu ça ".

Par  contre -  « moi j’ai entendu dire que des militaires français avaient tiré sur les civils. Avez-vous eu écho de ce bruit ? Si non, je peux vous en donner les dates. »