Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index Ecritures / Index thématique / Ecrire à l'auteur / page précédente / page suivante

Le directeur « veut » que je demande un appartement de fonction. Il y a une liste d’une trentaine de  F3, F2 et studios qui sont octroyés suivant un barème et c’est même lui qui ira prendre et déposer les imprimés nécessaires. Il sera le premier averti: j’obtiens un F2 à l’école des Acacias. Ainsi je me rapproche  de mon lieu de travail. La directrice de l’école m’autorise, à garer la voiture, le soir, dans la cour de l’école, la confiance….quoi….

En sport, les propositions de stages sont nombreuses (basket, volley, hand-ball), ils ont lieu le soir ou le jeudi :(j’obtiens les diplômes d’éducateur, de moniteur 1er et 2ème degré basket-ball, animateur de volley, arbitre stagiaire  hand-ball, et j’effectue un stage de formation de directeurs de centres de vacances collectives d’adolescents, pendant les vacances. (1ère colonie décembre 63 à la neige, responsable de l’animation des enfants au retour du ski à Barèges) et j’enchaîne avec des « colos » itinérantes en Espagne, au Baléares 2, au Maroc 2, au Portugal, en Grèce 2 et j’ai arrêté en 1978 quand une de mes animatrices (mariée- divorcée, professeur et mère de 2 enfants s’est ‘payé’ un ‘ado’ de 18 ans) Là j’ai dit « halte……basta »

1964 j’essaie de renouer avec une ancienne « copine » d’Oran, elle me rend visite et rien …son comportement m’étonne, je suis déçu, j’apprendrai par la suite qu’elle s’est rendue en Algérie pour y accoucher et pourtant je n’y suis pour rien. 

René Rueda : souvenirs de mon intégration 8/10

Ma situation administrative n’est pas réglée, je suis toujours au 1er échelon  au 1.1.1965. Ma visite  à l’Inspection académique ne résout rien : la secrétaire  me confirme;

« c’est exact votre dossier est sur mon bureau, il sera examiné à la prochaine réunion du Comité Technique Paritaire mais  vous recevrez un rappel, » Cela me fait une belle jambe. Accrochage avec l’inspecteur lors d’une inspection, non pas au point de vue travail, préparation du journal de classe, des corrections mais c’est au point de vue administratif. Je m’emporte et je l’accuse de rien faire,  de ne rien proposer, de ne rien tenter pour la régularisation de mon dossier. Combien de promotions sont passées sous mon nez  2, 3,  à ce tarif là, je ne sais plus.

1965 , la régularisation administrative est effective: 1er  échelon au 1.1.62, 2ème  échelon au 1.7.63 avec  2 ans 4 mois 4 jours d’ancienneté, 3ème  échelon au 1.7.63 avec 10 mois 4 jours d’ancienneté,  4ème  échelon au 1.7.63, 5ème échelon au 1.1.65.  Mais l’avis officiel n’arrivera qu’en juillet, ..OUFFF !!!!!!

Mes loisirs ; je joue à la pétanque, au football, au volley le lundi soir, j’arrive à tout concilier : le travail scolaire, et les sorties. Les rencontres avec les filles sont la cerise sur le gâteau…..20 août 1966 je décide de me marier avec une havraise.