Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index Ecritures / Index thématique / Ecrire à l'auteur / page précédente / page suivante

Je rencontre aussi Soler Manuel de la Fontaine Romaine et sa femme Yvonne du Barrio Alto,  Lopez François, cheminot, du Mâconnais,  Bernardo Blasco, le maçon de la rue du dépôt, René Hernandez  "el tontano" de la rue du Marabout, je rêve, je  crois y être retourné dans ma  ville natale, dans mon quartier, dans ma rue. Une joie immense envahit mon cœur, je pleure et je ris en même temps.

Au centre d’accueil, en Avignon, les classes du  Lycée, servent de dortoirs. Les repas , midi et soir, nous sont servis.

Afin de pouvoir visiter la région, je dois faire  le plein de la voiture : il me faut travailler: Je trouve à être :

- manutentionnaire à Vedène : à  4 , nous faisons le déchargement d’un wagon, provenance Evian, 15 000 bouteilles en vrac et les chargeons dans un camion.(gains: 13,20 NF) déjeuner sur l’herbe: pain, jambon et de l’eau d’Evian.

- puis déchargement, à Châteaurenard,  des paniers remplis de melons, de tomates  que les cultivateurs apportent à la coopérative  afin d’être triés et conditionnés direction l’Allemagne, durée du travail 29 heures, (net à payer 44,50 NF).

Entre deux journées de travail, le soir, nous allons dans les fêtes des villages: d’Aubignan, de Cabannes, de Carpentras, de Vedène, de Villeneuve-lès-Avignon, de Châteaurenard et  Festival de Saint Rémy, ……le 14 juillet  feu d’artifice à Monteux, quel spectacle magnifique.
René Rueda : souvenirs de mon intégration 4/10

Nous réussissons à monter sur la tribune officielle et nous comprenons, sur chaque chaise un catalogue des feux tirés dans l’ordre, annoncés par haut parleur. Les représentants des villes et même des pays  voisins sont invités à assister à ce feu d’artifice. Je parle espagnol avec un groupe d’hommes et de femmes. Le speaker annonce au micro le feu suivant. Les représentants sont là, notant la durée de l’embrasement, l’éclat des couleurs, afin de passer commande au nom de leur ville…une nuit de rêve…j’ai souvenir d’une certaine nuit bleue…..

Le gouvernement a consenti une avance sur traitement de 600 NF remboursable, à chaque fonctionnaire et c’est grâce à Mlle Corréard, membre du bureau de l’ANFANOMA que je peux en bénéficier, (le préposé à la cité administrative d’Avignon, ne voulait rien savoir). Par elle, je rencontre les responsables départementaux de cette association, à Orange, qui comptent "monter" une colonie de vacances un peu spéciale: la finalité de cette colo, « les parents  laissent les enfants, partent à la recherche d’un travail ou d’un appartement à travers la France. Certains iront jusqu’à Lille et dès qu’ils ont trouvé un travail ou un appartement, ils reviennent reprendre  leurs progénitures… »

Ce centre se situe à Caromb, village du Vaucluse, le maire en est le docteur Pellenc fils de M. Pellenc Président de la  Commission des Finances au Sénat. Ce centre est inauguré par le Préfet  du Vaucluse et l’Inspecteur de la Jeunesse et des sports. Nous étions cinq moniteurs, bénévoles, pour la trentaine de gamins