Souvenirs de Sidi Bel Abbès
Accueil / Index Ecritures / Index thématique / Ecrire à Roger Picon / page précédente / page suivante
Roger Picon
Histoire d'Antoine Martinez, 10
obscur "poilu" mort pour la France
Sidi-bel-Abbès, 26 juillet 1892
Wischaëte (Belgique), 6 novembre 1914

Dans la photo qui suit, quelques années se sont écoulées. Ma mère a trois ans. Elle était née en 1900. Il y avait un écart de huit ans entre eux, à quelques jours près. On l’avait habillée somptueusement car c’était lors de la visite du Président LOUBET en 1903 et celui-ci l’avait tenue dans ses bras ! On en conclut donc que le jeune Antoine a entre dix et onze ans. Veuillez noter, s’il vous plait, la paire de chaussures qu’il a aux pieds ! C’est une marque du temps. Ce genre de chaussures se retrouve dans d’autres photos !
La photo suivante, véritable mine de renseignements sur de nombreux membres de notre famille maternelle, a déjà été incluse dans la chronique générale consacrée à celle-ci avec tous les commentaires y afférent. Je ne reviendrai pas en détail mais, afin de mieux éclairer les évènements auxquels il est fait mention dans la première lettre dont j’ai donné la transcription, Antoine est celui qui se trouve allongé sur le côté droit de la photographie, son frère Emile dont il pleure le décès (22 Mai 1914) est celui qui se trouve sur le côté gauche de la photo, à côté du monsieur barbu et ma mère est celle qui se trouve entre le petit garçon blond (Léon) et la petite fille à chignon. Rappelons que le garçonnet qui se trouve au-dessus d’Antoine (Ernest) va mourir quelques mois plus tard d’une pneumonie!
Puisque la date de l’évènement est complaisamment indiquée (28 Avril 1908) on peut sans erreur, dire qu’Antoine va avoir 16 ans et qu’il est déjà certainement entré dans la vie active.
tournez la page
famille d'Antoine Martinez. Cliquez pour agrandir