Souvenirs deSidi Bel Abbès
Accueil / Index Ecritures / Index thématique / Ecrire à Roger Picon / page précédente / page suivante
Roger Picon
Histoire d'Antoine Martinez, 08
obscur "poilu" mort pour la France
Sidi-bel-Abbès, 26 juillet 1892
Wischaëte (Belgique), 6 novembre 1914

Qui était Antoine (Antonio, officiellement) MARTINEZ ? C’était le premier né d’une fratrie de six enfants dont une seule représentante du sexe faible, ma mère.
Il était né le 26 juillet 1892. Ma mère disait que pendant sa jeunesse il avait fait pis que pendre et que ses parents avaient eu fort à faire pour le canaliser. Mais parvenu à un âge déjà relativement avancé, probablement au sortir de l’adolescence, il avait totalement changé de comportement et de dissipé, dépensier et jouisseur qu‘il était, il avait acheté une conduite et avait endossé un costume d’une toute autre coupe que le premier.
Cette photo rend bien compte de sa personnalité à un moment où il devenait adulte comme je l’évoquerai plus loin. Elle a dû être prise vers 1912 au moment où il atteignait ses vingt ans et probablement à la veille de son départ pour la Métropole où il devait faire son service militaire.
Il s’était trouvé appelé sous les drapeaux en 1913 au 15ème régiment d’infanterie pour une durée de trois ans, ce qui était la norme
à ce moment là en raison de la volonté de reconquête de l’ALSACE et de la LORRAINE, conjuguée avec une natalité insuffisante face au dynamisme des allemands en cette matière. Il avait été affecté à une unité qui avait ses quartiers à ALBI, ville que j’aurais l’occasion d’habiter pendant dix-sept ans, bien des années plus tard, me donnant ainsi l’occasion de passer et repasser devant les casernes où il avait séjourné quelques cinquante six ans auparavant ! Tournez la page