Accueil / index Ecritures / index thématique / page précédente / page suivante
Avant de refermer ce dossier, quelques mots sur la classe de Fin d’Etudes tenue par M.Vivier, le directeur qui accueillait tous les élèves qui n’allaient pas en 6eme. Il les gardait pendant deux ans et parfois plus :FEP1 et FEP2. C’étaient de grands gaillards de douze à quatorze ans, pas toujours très dociles, parmi eux de” fortes têtes”, il fallait une certaine poigne, le Directeur n’en était pas dépourvu. Dès qu’il se pointait, silence cathédrale, rangs parfaits, on avançait l’un après l’autre jusqu’au pupitre et la journée démarrait.
La préparation au C.E.P.E s’étalait sur deux ans et souvent tous les élèves présentés décrochaient le précieux diplôme.
Le Certificat ,instauré en 1866 pour sanctionner le cycle d’études élémentaires : deux séries d’épreuves :Rédaction(10), Dictée-Questions(20), Calcul (20), Sciences(10) et Hist-Géo(10), calcul mental(5), lecture(5), chant ou récitation (5), dessin ou couture(10), écriture (5). Pour être admis,,il fallait passer avec succès les épreuves du brevet sportif (ou être dispensé: certificat médical), avoir 30 points à la première série (note 0 éliminatoire en dictée et en calcul !) et 20 points à la deuxième
série,soit 50 points au total. Fin des dernières épreuves de cet examen en 1989 à Montpellier (Je faisais partie du dernier jury, c’étaient les collégiens qui le passaient.)..
.Après le certificat,possibilité pour certains de passer quelques concours (CFA, EGA),de rentrer au Centre d’Apprentissage ou d’apprendre un métier chez un artisan (électricien,plombier,mécanicien...)
Parmi ces élèves, nombreux sont ceux qui ont réussi leur vie professionnelle.
Cette classe fournissait la majorité des footballeurs et c'étaient eux aussi qui préparaient la salle de projectionet participaient à la distribution du gôuter de Noël par les fenêtres de leur classe devant lesquelles nous défilions à la queue-leu-leu pour y recevoir une orange, des biscuits, des friandises, un chocolat chaud servi dans une timbale que nous ramenions à la maison.

Tournez la page
François Cazorla : Gaston Julia 9/10
Souvenirs de Sidi Bel Abbes
diplome du certificat d'etudes primaires