Accueil / index Ecritures / index thématique / page précédente / page suivante
Et déjà, la maîtresse nous demandait de réaliser des enquêtes à la Poste, à la Gare...avec Toinou Garcia, nous nous rendîmes à la Mairie pour y découvrir les principaux services administratifs.
La lecture magistrale de Kazan ou de Croc-Blanc, le samedi après-midi (nous allions à l’école), captivait notre attention. Nous attendions avec impatience la suite des aventures de nos héros. Délicieux moments de bonheur !
Puis arrivait le verdict, le concours d’entrée en 6eme que les meilleurs allaient présenter au collège .
Le Directeur nous conduisait lui-même dans sa voiture. J”ai bien dit “Concours” et non examen. Un classement était établi par un jury de professeurs. Une centaine d’élèves admis en 6eme soit environ 50% des candidats !
On peut mesurer aujourd'hui l'étendue des dégâts. Combien étaient-ils parmi les non-admis ceux qui auraient pu faire de brillantes études secondaires si le collège avait eu une capacité d'accueil bien plus importante ! Je pense à tous ces jeunes qui se révélaient (ou réveillaient) plus tardivement. Quel gachis !!!
Les élèves présentés ont réussi ,les efforts de la maîtresse ont été justement récompensés. Enfants et Parents sont ravis , un des meilleurs taux de réussite cette année encore pour l’école de la rue d’Iéna. Maintenant, on va fêter l’événement. On ira dans toutes les maisons des “reçus”, du Barrioalto au Mâconnais en passant par la Cité Perret pour y déguster un gâteau fait maison, quelques friandises, boire un petit coup de soda, de limonade...puis on se cotisera pour le “cadeau de la maîtresse “(un beau vase et des fleurs). Tournez la page
François Cazorla : Gaston Julia 7/10
Souvenirs de Sidi Bel Abbes
Ecole Gaston Julia de Sidi-bel-Abbes, classe de mme Vivier