La classe de Mme Vivier est la seule qui se trouve à l’étage, un hall la sépare du logement de fonction de la maîtresse, bien éclairée, avec une terrasse où on accède par une porte-fenêtre. Vingt-neuf élèves répartis en deux divisions CM1-CM2. Distribution des livres et des cahiers et première consignes, premières règles de Vie. Les équipes de service sont formées (encre à préparer, pupitres à épousseter et à ranger, cahiers à distribuer, température à relever). On sent très vite qu’on est “chez les Grands”.
La maîtresse nous explique l’importance du cahier de roulement ..
Parmi les disciplines enseignées, la dictée revêt une importance capitale. C’est un moment que nous redoutons particulièrement. Gare aux étourdis, aux rêveurs ! La maîtresse dicte en passant dans les rangs et s’arrête de temps en temps près d’un élève. Un ”s”, un ”accent” oubliés, un verbe mal accordé (temps ,personne) et “bing” voilà la gifle qui vient rosir la joue de l’inattentif. Je tiens à dire que cette pratique était courante et n’avait rien de scandaleux. Le résultat était salutaire , au bout de quelques semaines le nombre de fautes diminuait sensiblement et la maîtresse récompensait les “zéro faute” par une entrée gratuite “au cinéma de l’école."