Rober Bounneau :
Mes distractions et mes jeux dans les années 50
,
page 4/6
Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Le Tour de France :
Les glacis Sud étaient traversés sur leur longueur par un canal d’irrigation d’un mètre de large bordé d’une triple rangée de platanes, parallèle au boulevard Bir Hakem. C
e canal est resté lié dans ma mémoire aux reportages sportifs du Tour de France qui étaient passionnément écoutés dans tous les cafés de la ville. Les gars de « la bande de la rue Mogador » avaient coutume, après l’arrivée de chaque étape, de jouer au Tour de France  en suivant au fil de l’eau la course d’étiquettes de bois qu’ils avaient mises à l’eau environ à 200 mètres en amont du canal, et sur lesquelles ils avaient inscrit au stylo en lettres d’imprimerie, le nom de leur coureur préféré . C’était un vrai spectacle de voir tous ces gamins marchant lentement le long du canal, les uns jouant aux journalistes en commentant le déroulement de la course comme à la radio, avec les mêmes expressions que Charlie FINALTERI, George BRIQUET ou Robert CHAPATTE, en parlant du nez dans leur poing refermé en guise de microphone, les autres faisant le public, encourageant leur coureur favori ou lui hurlant des insultes chaque fois que leur bûchette, retenue par les herbes des bords, prenait du retard sur ses concurrentes .

Mes jeux en solitaire :
La conduite auto clandestine
:
Je m'entendais bien avec Gilbert M dont le père et l’oncle tenaient une librairie papeterie près du théâtre. Son père qui avait une 203 Peugeot Break avait entrepris de lui apprendre à conduire sur de courtes distances ; son fils y ayant pris goût, avait pris l'habitude de s’octroyer en cachette des séances supplémentaires avec ma complicité. Juste après le repas, à l'heure de la sieste, nous poussions la voiture sur quelques dizaines de mètres pour l’éloigner de la maison de ses parents, après quoi Gilbert s’installait au volant, mettait le moteur en marche, et nous faisions plusieurs fois le tour de pâté de maison en seconde, avec la trouille au ventre, car nous ne savions que trop ce qui nous attendait à tous les deux à la maison si nous avions eu le moindre accident.

Tournez la page
Rêves de champions sur les glacis Sud de Sidi-bel-Abbès dans les années 1950
Automobile 203 break Peugeot, années 1950
Accueil / Index thématique / Sommaire Ecritures / page précédente / page suivante