André Amadeuf :
Mon passage à l' Unité Territoriale 383,
page 10/13
Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index Ecritures / index thématique / page précédente / page suivante
Où bien était-ce le révolver Chamelot-Delvigne de 1873 Calibre 11mm avec balle en plomb propulsée par une charge de poudre noire qui produit une abondante fumée à chaque tir !
Je pencherais plutôt pour le Chamelot-Delvigne, voici pourquoi.
Habitué aux armes modernes, je lui demandais de m'expliquer le fonctionnement de cette antiquité. Il était assis à sa table dans un tout petit local qui servait de bureau, j 'étais face à lui, saisissant de suite qu'il n'en savait pas plus que moi, je fis promptement le tour de son bureau et me plaçais derrière lui.
Heureuse initiative! Un coup de tonnerre nous assomma à moitié, un nuage de poudre brûlée obscurcit l'atmosphère nous piquant le nez et les yeux, devant nous un magnifique trou étoila le mur, par chance, la balle s'y perdit car il était très épais ! A quelques secondes près, j'étais à la place du trou !
Une vingtaine d'hommes était derrière le mur ! Que serait-il arrivé si nous avions été séparés d'eux par une mince cloison ?
L'explosion produisit une ruée digne d'une mêlée de rugby, des dizaines de curieux se précipitèrent vers le bureau, tous voulaient savoir ce qui s'était passé tout en espérant que rien de funeste n'était arrivé !
Je vous fais grâce des quolibets qui s'ensuivirent en Français, Espagnol ou autres langues étrangères car il y avait quelques anciens légionnaires dans la compagnie ! Le capitaine mortifié calma les esprits, quand tous furent rassurés, la compagnie en bon ordre se rendit au stade Paul André où nous procédâmes à des exercices de défilé aux sons martiaux de la musique de la Légion étrangère.
Malgré la diversité des origines militaires de la troupe la cohésion s'établit rapidement, le défilé du lendemain avenue de la République fut un succès sous le regard attendri des épouses, des enfants et du reste des familles des participants !
Défilé des Unités territoriales à Sidi-bel-Abbès