André Amadeuf :
Mon passage à l' Unité Territoriale 383, page 4
Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Y avait-il à cet endroit le P.C. d'une compagnie qui aurait pu assurer la garde de l'hôpital, ainsi que celle de l'école d'agriculture, ceci reste à éclaircir ! Il y avait certainement une compagnie dont le P.C. se situait probablement aux docks, elle devait assurer la garde et la défense de la gare, du pont au-dessus de la voie ferrée qui reliait la ville au faubourg Gambetta, du château d'eau ! (source Michel Garcia et Jacqueline Romero).Une autre compagnie avait son P.C. derrière la gendarmerie à côté du nouveau commissariat du "Village Nègre"qu'elle gardait la nuit en l' absence des agents de police, pendant un temps lui fut aussi dévolu la surveillance du dépôt d'essence situé près de l'ancienne gare d' Etat. Elle y fut remplacée par la Légion afin de pouvoir sécuriser une ferme des environs ! (source Louis Marc). Ces deux compagnies auraient été quelquefois exposées à des confrontations avec des terroristes. Faute de témoignage précis je ne peux m'étendre sur ce sujet.
Reste un dernier point à éclaircir l'unité Territoriale 383 englobait-elle toutes les compagnies de Sidi-Bel-Abbès où uniquement la compagnie où je fus affecté ? Les renseignements que j'ai obtenu des anciens Bel-Abbésiens ne m'ont pas permis de résoudre l'énigme !
Un doute subsiste dans mon esprit . J'ai lu dans un livre un article extrait d'une revue qui doit être le bulletin de l'amicale des territoriaux et anciens territoriaux de l'Algérie et du Sahara que le lieutenant Delorme faisait partie de l'U.T.375 ! Où était basée cette U.T. ? Quel était son champ d'action ? Le journaliste s'est-il trompé ? Où est-ce le scribe qui a écrit U.T. 383 sur mon livret militaire ?