André Amadeuf :
Mon passage à l' Unité Territoriale 383, page 2
Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
J'eus le privilège de visiter avec mes vingt camions le Constantinois qui est une région magnifique avec ses paysages contrastés du Nord au grand Sud et de l'Ouest à l'Est.
Les bonnes choses ayant une fin je me retrouvais le 30/3/1957 à Bordj de l'Haga muté au 584ème bataillon de marche du train. Ce fut la fin du "tourisme" automobile ! Le bataillon de marche méritait bien son nom. Je fus amené à crapahuter comme chef d'une section de trente hommes, de jour comme de nuit pendant huit mois dans les djebels arides du Sud Algérois entre Bou-Saâda et Djelfa. Notre "résidence" était ravitaillée au début par parachutage, puis une piste d'atterrissage ayant été sommairement aménagée le ravitaillement nous était livré à domicile par des Nord Atlas. Pour le reste nous étions coupés du monde.
L'armée ne m'ayant octroyé que quatre ou cinq jours de détente après mon arrivée à Constantine. J'eus droit à une longue permission libérable de quarante deux jours à partir du 1/12/1957.
Je fus rayé des contrôles le 7/1/1958 et me retrouvais à Sidi-Bel-Abbès.
Affecté au corps d'armée d'Oran je fus rappelé à l'activité au titre de l' Unité Territoriale 383 le 21/3/1958 !
Les unités territoriales avaient été crées par un décret le 28 août 1955 suivi par des instructions rédigées par le Général Lorillot commandant supérieur interarmées en Algérie le 10 septembre 1955 et complétées par un nouveau décret le 13 octobre de la même année.