André Amadeuf :
Mon passage à l' Unité Territoriale 383,
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Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
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Après avoir réussi à l' examen de la préparation militaire puis à ceux de la préparation militaire supérieure grâce à des cours rigoureux dispensés sur trois ans par des instructeurs de la Légion étrangère, j'avais directement commencé mon service militaire comme élève officier de réserve à l'école d'application du train à Tours . Parti de Sidi-Bel-Abbès le 14/10/1955 j'arrivais à Tours le 17/10/1955. J'y obtins le brevet de chef de peloton et le grade d'aspirant, je fus affecté sur ma demande à la base arrière du groupe de transport 513 du train aéroporté basé à Auch le 1/3/1956. Le 18/3/1956 je prenais le bateau à Marseille en direction de Philippeville pour finalement arriver à Constantine où se trouvait la totalité des moyens de transport du groupe soit 120 camions !

Ironie de l'histoire ! Incurie de l'armée, nos véhicules Simca-Ford à un seul pont moteur ne pouvaient pas être aéro-transportés et encore moins largables. Ce qui fit qu'en 1956 lorsque éclata l'affaire de Suez, alors que presque toutes les unités parachutistes étaient désignées pour l'expédition le 513 ne fut pas retenu par l'état major des armées qui venait enfin de s'apercevoir que nos moyens de transport n'était pas opérationnels ! Heureusement que nous ne fûmes pas retenus. Le groupe de transport 507 équipé en camions G.M.C. nous remplaça. Il ne débarqua jamais à Suez, il resta en attente environ un mois sur le bateau qui croisait ou qui mouillait aux environs de l'île de Chypre ! Les tringlots subirent ainsi plusieurs fois les affres du mal de mer !