Certains après-midi la classe de troisième I ou la nôtre avions atelier de 14H à 16H puis dessin technique avec Mr Millot ou technologie avec Mr Lavina de 17H à 18 ou 19H. A moins que ce soit le contraire !
En 1949 il était interdit de jouer au football dans la cour du Collège.
Les classes I composées d'élèves difficiles et peu soucieux de respecter les règles passaient outre cette interdiction !
Nous organisions sous le préau d'une trentaine de mètres de long par dix de large des parties de foot endiablées : la classe de quatrième opposée à celle de troisième !
Figurez-vous une soixantaine d'individus se déplaçant, se bousculant, s'invectivant en tapant et courant après une balle de tennis ou quelquefois à défaut de balle d'une pelote en chiffon entourée de ficelle ! Le tout ponctué d'un énorme '' IL'Y EST '' à chaque but marqué !
Personne, ni le Principal Mr Dassié ; ni le Surveillant Général Mr Pujol, ni les pions ne vinrent une seule fois interrompre notre partie !
Laxisme de la surveillance ? Crainte de représailles de notre part? Je ne crois pas !
J'en conclus qu'ils fermaient volontairement les yeux pour nous permettre de nous défouler et par là même d'éviter des débordements en fin d'une journée fatigante lors du cours qui s'ensuivait..! Lorsque les troisièmes n'étaient pas là ,la séance de football était remplacée par le brutal jeu de Tocino dénommé aussi Chinche la fava dont j'ai donné le règlement il y a quelques mois sur le forum de Mékerra.