Monsieur Dassié veut bien le croire ou faire semblant,il nous quitte septique et pensif !
Sitôt la porte refermée, Mr Béghin nous apostrophe, nous invective, ancien ouvrier son langage est assez direct pour ne pas dire grossier, il nous promet les pires sanctions si nous avons l'intention de recommencer !
Si sa parole est vive, son visage le contredit, ses yeux brillent malicieusement, il amorce un léger sourire pour finalement éclater de rire, nous enchaînons satisfaits du tour joué à Mr Dassié !
Nous nous étions préparé a une sévère punition, cette réprimande suivie d'une absolution fut si bien retenue qu'il n'y eut plus de billes dans la forge jusqu'à la fin de l'année ! Si l'on s'amusait bien en métallerie, il en était de même chez les ''boiseux'' d'autant que leur professeur venait souvent nous rendre visite ! Et...quand le chat n'est pas là les souris dansent !
Un certain jour Mr Ballester vient dans notre atelier. Soudain une agitation, des cris assez violents viennent du couloir d'entrée !
Que se passe-t-il ?
Mr Ballester se précipite vers sa classe. Il nous semble que quelqu'un donne des explications . Après quelques secondes de silence nous l'entendons littéralement hurler :
- qui est-ce qui a voulu tuer mon fiiiiiiiils ?
Des paroles confuses de personnes excitées arrivent à nos oreilles ,les portes des classes se ferment !
Nous reprenons nos activités lentement avec difficulté, curieux d'apprendre les causes de l'incident.
Il faut que je précise que Mr Ballester a un fils qui pour poursuivre ses études a un poste de surveillant au Collège
A la récréation nous apprenons qu'un élève S.... Eugène (futur grand arrière de notre S.C.B.A.) a taquiné méchamment B....... Désiré. Ce dernier s'est rebellé, il y a eu bousculade, Désiré ne faisant pas le poids face à un adversaire beaucoup plus fort que lui se saisit d'une équerre de menuisier en la tenant par par sa partie fine qui est une lame d'acier de 1mm d'épaisseur, de 25 cm de long par 5cm de large.
Il menace de frapper Eugène avec le lourd manche de l'outil !
Ce dernier prenant peur ou ne voulant pas envenimer la querelle s'enfuit vers la sortie de la classe pour peut-être se réfugier dans le couloir.
Désiré lance alors l'équerre en direction d'Eugène, la fine lame d'acier se plante dans le chambranle de la porte à quelques centimètres du visage du fils Ballester qui à cet instant précis ouvre la porte pour faire signer à son père une note administrative de la direction comme cela se faisait à l'époque ! L'affaire éclaircie, Eugène et Désiré eurent pour se réconcilier deux ou trois heures de colle à passer ensemble ! Il n'y eut pas de conseil de discipline qui aurait pu être gênant pour le professeur concerné !