André Amadeuf :
un professeur opprimé et malchanceux,
page 4/7
Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index Ecritures / index thématique / page précédente / page suivante
La boule circula d'une table à une autre, fit plusieurs fois le tour de la salle, mais personne n'osa franchir le pas !
Cependant une joie indicible nous submergeait, l'adrénaline gonflait nos veines et nos cerveaux, nous n'étions pas loin de l'extase, l'ambiance était à l'ébullition !
La petite ampoule nous revint, Emmanuel la plaça sous son soulier et fit plusieurs fois le simulacre de la briser ! Nous étions les yeux rivés sur son pied. Il n'avait pas l'intention de l'écraser, mais à force de jouer avec le feu l'inévitable se produisit !
Aussitôt les riverains se levèrent en cœur pour s'éloigner de l'horrible odeur qui polluait nos narines, le professeur dressé sur son estrade ne comprenait rien à cette subite agitation et aux nombreuses exclamations jusqu'à ce que les effluves malodorantes l'atteignent de plein fouet ! Les fenêtres et la porte furent ouvertes, le Principal et Mr Pujol invités à nous rendre visite.
Une menace de punition collective planant sur nos têtes Emmanuel se dénonça courageusement. Cet acte surprit favorablement la direction du Collège . L'honnêteté étant récompensée, Manu n'écopa que de quelques heures de colle !
Un autre jour après nous eûmes droit à une corrida d'un genre particulier ! Al..... Jésus et O.. François du Faubourg Thiers eux aussi ,avaient trouvé en venant au Collège un vieux képi de légionnaire dépourvu de visière. Aussitôt rentrés en classe le képi partit en voyage passant de main en main entre les rangées de tables ! Quelques dégourdis le mettaient sur la tête dès que l'enseignant tournait le dos, le tout accompagné de quelques singeries...Bien sûr lorsque ce dernier se retournait le képi avait disparu ! Je ne sais si vous pouvez imaginer l'ambiance qui régnait dans la classe, c'était ubuesque !
Le couvre chef revint enfin aux deux inventeurs qui étaient installés à la table derrière moi. Soudain alors que M. M..........tournait le dos un bruit curieux venant de derrière vint à nos oreilles avec Manu, nous nous retournâmes aussitôt.
Un spectacle étonnant se déroulait sous nos yeux, je ne sais plus aujourd'hui si Jésus avait enfoncé jusqu'aux oreilles le képi sur la tête de François ou si c'était le contraire, toujours est-il qu'ils étaient plus ou moins debout, que l'un poussait pour enfoncer le képi alors que l'autre se débattait pour le retirer...!
L'agitation était si intense que M. M...........se retourna !