Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / Index Ecritures / page précédente / page suivante
André Amadeuf : Les moteurs sportifs du Collège Moderne de Sidi-Bel-Abbès qui deviendra par la suite Collège Leclerc et enfin Lycée Leclerc 14/15
C'est de là que sortaient les listes de formation des équipes et les affichettes qui annonçaient les dates et lieux des futures compétitions.
Monsieur Lavina se faisait un plaisir de seconder le professeur de gymnastique. Lorsque le besoin se faisait présent, il assurait des tâches administratives, tenait le secrétariat à l'arrivée des courses, ordonnait et enregistrait le classement des épreuves. A Sidi-Bel-Abbès il fut le maître d'œuvre du secrétariat lors des quatrièmes Jeux Scolaires et Universitaires Nord-Africains de 1953.
Il ne manquait pas de suivre les déplacements des équipes d'athlétisme ou de sports collectifs si son emploi du temps le lui permettait. Enfin, il n'oubliait pas de féliciter le lendemain d'une compétition ses élèves valeureux ou victorieux, c’était chaleureux et très bref car c'était un grand professionnel.
Par délicatesse, dès que son cours avait commencé, le lendemain d'un exploit, il évitait d'interroger au tableau les élèves ayant bien représenté le Collège, il faisait mine d'ignorer qu'un certain travail à faire à la maison avait pu être’’occulté’’ faisant ainsi preuve d'une négligence ''coupable'' vis à vis des sportifs !
medaille d'honneur d'Argent de l'Education Physique et du Sport
medaille OSSU de Robert Lavina