Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / Index Ecritures / page précédente / page suivante
André Amadeuf : Les moteurs sportifs du Collège Moderne de Sidi-Bel-Abbès qui deviendra par la suite Collège Leclerc et enfin Lycée Leclerc 13/15
A ses débuts (1937-1938?) à l'Ecole Primaire Supérieure qui devint Collège puis Lycée Leclerc, il eut l'occasion de compléter son emploi du temps de mathématiques par des cours de technologie des matériaux bois et fer et de l'outillage nécessaire à leur usinage.
Il se lia d'amitié avec Monsieur Morin (cité plus haut). Monsieur Lavina admirait beaucoup cet homme dévoué, ce fut certainement une des raisons qui entraîna son implication dans la vie sportive du Collège.
De 1940 à 1943 entre des périodes militaires dont un séjour au Liban, notre professeur de mathématiques dispensa par intermittence quelques heures de cours d'E.P.S. Toujours est-il que pour palier à une probable frustration et pour satisfaire son goût pour le sport amateur, il suivait de près avec enthousiasme les sportifs du Collège.
Il était devenu l'ami et l'admirateur de Monsieur Michel. Souvent, pendant les récréations, il préférait rejoindre ce dernier dans l'espèce de couloir inconfortable situé entre les anciens ateliers de menuiserie et de métallerie, plutôt que d'aller fréquenter la salle des professeurs beaucoup plus accueillante.
Ce couloir était un véritable capharnaüm où faute de place ,était entreposé le matériel sportif du Collège.
Il servait aussi de bureau à Monsieur Michel. Ce local sentait bon le cuir des ballons, la graisse de bœuf rance qui servait à les enduire. Par la suite l 'association sportive devenue un peu plus riche la graisse de phoque se substitua à celle de bœuf ,la pièce était aussi parfumée par une sorte de goudron qui enduisait les filets de volley-ball, hand-ball ou de basket-ball. Une table d'élève servait de pupitre!
medaille d'honneur d'Argent de l'Education Physique et du Sport