Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / Index Ecritures / page précédente / page suivante
André Amadeuf :
Méthode d'enseignement d'autrefois d'un instituteur atypique et exceptionnel 5/9
Il emploie une méthode de contrôle rapide dite : procédé La Martinière. L'ardoise est sur la table, le coude posé à côté, la main tient une craie. Le maître pose une question, nous laisse quelques secondes de réflexion, heurte le pupître avec sa règle, nous écrivons la réponse, deuxième coup de règle, nous levons l'ardoise, il examine nos connaissances.
Malheur à celui qui s'est trompé! 8x3=28 entraîne pour le lendemain la copie de dix fois la table de Pythagore. La conjugaison erronée du verbe X à la deuxième personne du présent du conditionnel fait que le soir nous avons à conjuguer dix fois le dit verbe à tous les temps et à tous les modes, bien entendu le tout est à faire signer par les parents.
Comme ils ont tendance à en rajouter vous comprenez que nous redoublons d'efforts.
Il commente nos progrès, les compare à ceux de nos condisciples et crée ainsi entre nous une saine émulation qui commence à porter ses fruits. Etant un pédagogue né, il n'eut aucun mal à nous intéresser à l'histoire et la à la géographie de la France, au dessin. Les Rois, les Reines devinrent nos compagnons ,les fleuves, les plaines, les montagnes des lieux familiers.
S'il est sévère, c'est un joyeux luron qui ne manque pas de faire un bon mot ou une réflexion pour se moquer de Pierre ou de Paul ou même de sa propre personne.
Les séances de chant sont épiques outre la Marseillaise, le chant du Départ, et celui des partisans que nous interprétons religieusement, il nous apprend la chanson du Bédouin perdu dans le désert immense et de son chameau Alli -Allo, certains jour sur ce thème, il organise un concours de chant entre les différentes rangées de la classe, à savoir quelle est la rangée qui chante le plus fort ? Qui braille le plus fort serait plus approprié !
Il nous apprends aussi celle du Carillonneur : "Maudit sois-tu carillonneur que Dieu créa pour mon malheur ! "" une première rangée commence le chant, la deuxième enclanche mais avec un ou deux vers de retard, la troisième, puis la quatrième continuent toujours avec le décalage de vers jusqu'à ce qu'une rangée arrive à absorber les trois autres et que tous les élèves chantent à l'unisson. Nos hurlements bouleversent le calme train-train des classes maternelles, les institutrices se demandent si c'est la révolution ou si l'on tue le cochon dans notre petit univers !