Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / ndex Ecritures / page précédente / page suivante
André Amadeuf :
Méthode d'enseignement d'autrefois d'un instituteur atypique et exceptionnel 3/9
L'administration réquisitionne deux locaux. L'un au coin des rues Cambronne et Elisée Reclus, l'autre entre les rues Cuvier et Parmentier. Toujours au Faubourg Thiers. Le premier est un entrepôt qui a abrité pendant des années des stocks d'oignons, Le second est je le crois sans en être sûr une salle de gymnastique.
Des cloisons sont érigées à la hâte, par mesure d'économie elles sont minces et s'arrètent à environ deux mètres de hauteur. D'une classe à l'autre on entend tout ce qui se passe à côté ce qui engendre bien entendu de multiples raisons pour se distraire. Heureuse époque où il n'y a plus d'automobiles ou presque, les récréations se tiennent tout simplement au beau milieu de la rue. Lorsque nous rentrons à la maison, nous sommes parfumés à l'oignon tellement ce légume a imprégné le local de son odeur tenace.
Deux longues années se déroulent avec des cours à mi-temps, il m'est impossible de retenir un seul nom d'institutrice. Tous les deux ou trois mois nous en avons une nouvelle !
Congés de maternité ? Incompétence ? Dépression ? Décès du mari ou du fiancé ? .
Emploi mieux rémunéré ou moins contraignant ? Il est vrai que ces pauvres femmes sont préoccupées par le sort de leurs compagnons qui se battent pour libérer la France et L'Europe du joug nazi.
Elles n'ont pas la tête à enseigner, nous perdons une partie de nos acquis et prenons la mauvaise habitude de négliger devoirs et leçons.
Arrive le mois d'Octobre 1944, j'entre dans une classe d'une trentaine d'élèves qui ont pour destinée de passer en Juin 1945, soit le concours d'entrée en 6e de lycée ou de collège, soit le redoutable et très redouté Certificat d'Etudes Primaires. Certains d'entre nous en fonction de notre âge pourront participer aux deux examens. C'est mon cas. L'administration consciente de l'importance de notre future année scolaire eût le bon goût de nous installer dans une vraie salle de classe au beau milieu de l'Ecole Maternelle du Faubourg Thiers sise en plein Jardin Public.