Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index Ecritures / index thématique / page précédente / page suivante

Mr Lesaffre descendit alors la marche qui surèlevait la galerie sous arcades qui faisait presque le tour de la cour, passa avec assurance entre les deux rangs d'élèves qui s'écartèrent prudemment à son passage au milieu d'un silence de cathédrale, arriva au bout de l'alignement, demanda le nom des deux derniers trublions, revint sur la galerie,se retourna, et...le verdict tomba.''untel et untel'', 4 heures de colle dimanche prochain, vous allez entrer en silence et si l'un d'entre-vous ouvre la bouche vous savez ce qui l'attends.>>
Nous étions domptés, comme les nouvelles se propagent vite, les autres classes se tinrent à carreau et plus personne n'osa chahuter le nouveau professeur. Un de nos condisciples nous ressortit la maxime : "Il est petit mais il contient le litre ! "
Par la suite jusqu'à mon départ du collège nous continuâmes à le surnommer ''Pichica!'' mais ce nom dans notre coeur n'avait plus rien de péjoratif c'était devenu un mot à la fois amical, bienveillant et respectueux. Voilà pourquoi, quand nous fûmes assis, il releva nos noms, nous fit remplir une fiche pour mieux nous connaître.

André Amadeuf : Monsieur Lesaffre 3/7

Fit le plan de la classe, nous interdit de changer de place et nous expliqua ce qu'il attendait de nous en ce qui concernait la discipline et le travail, nous proposa le barème des avertissements. 5 avertissements entraineraient 4 heures de colle.
L'on pouvait être averti pour indiscipline, inattention, ou pour le non respect des consignes de travail. Il appelait l'avertissement: '' Une mauvaise note ! ''Les règles ayant été définies, il nous fit bénéficier d'une dictée sans préparation, suivie d'un double questionnaire de grammaire et conjugaison.
Le cours suivant nous eûmes droit aux résultats du test. Je résume en gros le discours qu'il nous tint.
-Messieurs ! c'est une catastrophe, la meilleur dictée a au moins une douzaine de fautes, la plus mauvaise une quarantaine, quant à la grammaire et la conjugaison c'est un désastre.
A la fin de l'année, vous allez passer le Brevet, à l'heure actuelle pas un seul d'entre-vous ne pourra l'obtenir.