Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / Index Ecritures / page précédente / page suivante
André Amadeuf : Rapatriement et Intégration page 08 / 11
Nos prédécesseurs bien malgré eux s'étaient accommodés d'un puits d'où ils tiraient l'eau à l'aide d'une chaîne à godets, Je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour faire la lessive car ils avaient onze enfants !
Ils ne pouvaient pas se servir de cette eau certainement saturée en colibacilles et microbes en tous genres pour le boire et le manger, en effet elle sentait le crésyl lorsque la fosse non étanche des W.C. de l'école était désinfectée avec ce produit !
A l'étage nous avions quatre grandes chambres et une petite pièce baptisée pompeusement : cabinet de toilette !Il n'y avait qu'un lavabo alimenté en eau froide et installé à leurs frais par les anciens occupants ! Sitôt arrivé je fis savoir au maire que s'il voulait nous garder il devrait faire aménager une cuisine décente à l'étage et un W.C.
Partout les conditions de logement étaient lamentables, à part l'électricité et l'eau courante dans la cuisine , il n'y avait ni salle d'eau ni W.C. , pour accéder à ceux-ci il fallait aller sur la planche à trou sous le préau !
Si nous avions postulé pour Auxerre, nous aurions eu un certainement logement correct mais une certaine inspectrice qui y régnait ,(dénommée Rosalie par les collègues) avait un caractère épouvantable, mieux valait l'éviter. Notre choix fut de rester dans notre circonscription.
Nous fûmes mutés à Mézilles ( 350 habitants, prononcer : M'zilles) à quarante kilomètres d'Auxerre pour l'année scolaire 1963-1964, toujours en Puisaye dans un lieu encore plus humide que ne l'était Saint-Privé.
J'étais directeur d'une école à trois classes, Gisèle était une de mes deux adjointes. L'accueil du Maire Monsieur Carré et des habitants fut bien sympathique. Le secrétaire de mairie à mi-temps était ravi car il était en très mauvais terme avec mon prédécesseur. Il me proposa d'utiliser pour un prix symbolique la douche du petit hôtel restaurant qu'il tenait avec son épouse en face de l'école. Notre appartement possédait une cuisine au rez de chaussée et une petite salle à manger. Dans la cuisine il y avait encore une pierre d'évier alimentée en eau courante qui n'était arrivée que depuis un an.