Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index thématique / Index Ecritures / page précédente / page suivante
André Amadeuf : Rapatriement et Intégration page 07 / 11
L' inspecteur augmenta ma note pédagogique de trois points,(il est vrai qu'à Mercier Lacombe trois ans auparavant un certain adjoint d'inspecteur Mr Coo......m'avait massacré (mince consolation, une pléiade de jeunes collègues avaient subi le même sort que moi...!) ce qui fit que quelques mois après, à Ténira, l'inspecteur en titre m' accorda le C.A.P. le rapport fut satisfaisant. Il me précisa qu'il me mettait la moyenne sans plus à cause du précédent rapport. Il ne voulait pas déjuger son adjoint !
Gisèle par contre continua à Saint-Fargeau à subir les mesquineries de sa directrice mais comme elle n'était pas ingrate elle sut rendre coup pour coup!
Nos parents respectifs vinrent nous voir à tour de rôle aux vacances de Noël et de Pâques. Cependant nous nous sentions bien seuls, il nous fallait bien dix heures de route pour nous rendre chez eux. Mes parents avaient atterri dans les Basses Alpes, mes beaux-parents dans les Hautes Pyrénées, le reste de la famille s'était établi dans le Sud entre Frontignan et Toulouse.
Au milieu du troisième trimestre, j'appris que mon poste serait supprimé à la rentrée 63-64 ! Nous nous engageâmes alors dans la visite et l'inspection des appartements des communes susceptibles d'avoir besoin d'un poste double
La conférence pédagogique annuelle quoique sérieuse et efficace ressemblait plus à un interview qu'à une conférence, elle se terminait au restaurant dans un joyeux brouhaha auquel il participait en n'hésitant pas à nous raconter une bonne blague s'il en avait l'opportunité !
L'année scolaire se passa pour moi d'une manière parfaite, je fus accepté sans arrière pensée par les élèves et leurs parents tout au moins je le pense ainsi que par mon directeur et l'autre adjointe de l'école. J'étais à la tête d'une classe à deux niveaux C.E.1 et C.E.2 d'une vingtaine d'élèves.
Nous trouvâmes pour Pierre une nounou adorable.
Certains parents ayant appris que j'étais pêcheur me proposèrent de venir pêcher dans leur étang, ce que je fis avec plaisir. Malheureusement le climat de la région vint ternir notre bel optimisme.
La région étant très boisée et parsemée de nombreux lacs et étangs, en hiver ce n'était que brume, brouillard souvent givrant et humidité persistante. En Février nous eûmes la joie de voir le soleil pendant trois semaines à la suite d'une chute de neige de soixante quinze centimètres d'épaisseur. Le tout agrémenté d'un froid sibérien oscillant entre -15 et -25degrés !