Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
André Amadeuf : Rapatriement et Intégration page 05 / 11
qui porte bien son nom : La Puisaye (Région bocagère et humide où le Loing affluent de la Seine prend source).La nature était encore verte, la première impression fut favorable.
Le directeur de l'école Monsieur Millot vieil enseignant à quelques mois de partir à la retraite nous reçut d'une manière fort aimable avec beaucoup d'humanité et de gentillesse .Il nous expliqua que nous serions logés sur place après entente entre les deux communes. Il me présenta au Maire brave agriculteur : Monsieur Prisot ravi de m'avoir .En effet un ou deux ans auparavant une classe avait été fermée par manque d'effectifs, mon arrivée permettait de la rouvrir, il nous fit visiter notre appartement. Le logement de l'école qui aurait dû nous être attribué étant habité par le garde champêtre, la mairie avait loué une modeste villa meublée à l'extérieur du village : Deux petites chambres, une salle à manger, une cuisine minuscule, nous avions l'eau courante et l'électricité mais pas de salle de bain, les WC étaient plantés dans une cabane glaciale au fond du jardin longé par le Loing.
En période de vacances en absence d'un interlocuteur valable, il nous fut impossible d'avoir un renseignement..! Il fallait attendre..! Peut-être aurions-nous dû y retourner dès la rentrée scolaire et insister pour avoir des postes dans le département ! Nous fîmes confiance aux demandes de mutation que nous avions remplies en Algérie en début d'année .
Début Octobre ma belle-mère et les deux jeunes soeurs de Gisèle qu'il fallait scolariser au lycée de Vic-En-Bigorre nous quittèrent pour aller habiter dans cette petite ville. Nous attendions que l'on nous propose une affectation.
Nous avions choisi comme demandé par la circulaire de mutation cinq départements au sud de la Loire et cinq au nord.
Pauvres naïfs nous avions postulé au sud pour Les Pyrénées orientales, l'Aude, l'Hérault ,le Gard , le Var et les Alpes Maritimes !! Au nord de la Loire ce fut la Loire Atlantique à l'époque Basse Loire, le Loiret, L'Yonne la Côte d'Or, et je pense la Haute Savoie. Tous départements les plus au Sud du Nord de la France !
Le ticket gagnant fut l'Yonne, nous devions y entrer en fonction après les vacances de la Toussaint 1962.
Après une étape à Orléans chez les grands-parents Gatellier, nous nous rendîmes à Saint-Privé (300 habitants) à une cinquantaine de kilomètres au sud d'Auxerre. C'est là que j'avais été nommé, Gisèle devait aller à l'école maternelle de Saint-Fargeau à cinq kilomètres de là. Saint-Privé est un petit village situé dans une région géographique
