Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
André Amadeuf : L'équipe junior de Cross-country du Collège Leclerc de Sidi-Bel-Abbès Championne d'Algérie 1952. 5/7
J'ai les jambes "en coton", les copains également, Une question nous taraude : Allons-nous avoir assez de force pour accomplir les espoirs placés en nous ? Le moment fatidique arrive, nous sommes plus d'une centaine de participants. Un tirage au sort à désigné l'endroit où chaque équipe devra se positionner sur la ligne de départ. Le Collège Leclerc a tiré le plus mauvais numéro.
Figurez-vous un terrain de Football, les coureurs sont alignés sur une des lignes de but. En face derrière la seconde ligne de but, sur la droite du stade, une porte étroite permet au mieux d'en sortir à deux de front.
Nous sommes placés à l'extrémité gauche de l'alignement, avant d'accéder à la sortie, nous devrons traverser sur toute sa diagonale le terrain de football et ainsi parcourir une trentaine de mètres de plus que les concurrents ayant tiré le bon numéro. A la sortie du stade nous sommes précédés par une masse compacte de concurrents, nous sommes à l'arrêt absolu, nous sortons de cette souricière bons derniers. Les premiers, dont le Tlemcénien Bouayed ont au moins quatre cents mètres d'avance sur nous.
Nous pensons alors que tout est perdu, mais nous ne renonçons pas grâce à cet esprit combattif que notre professeur de gymnastique a su nous inculquer. L’adversité nous stimule, bien que novices en tactique de course d'équipe, d’instinct sans avoir rien préparé ou étudié, nous prenons des relais, nous nous motivons :
-allez, on passe le maillot bleu qui est devant ! C'est fait ! C'est au tour du rouge, puis du vert et un peu plus loin du cerclé jaune et noir !! Nous avons quatre à cinq boucles à parcourir, à chaque passage sur la ligne d'arrivée nous sommes encouragés par Monsieur Michel, l’équipe des Cadets, et enfin par mon oncle et ma cousine qui habitent Alger. Les nouvelles sont de plus en plus satisfaisantes, nous remontons sur la tête de course, notre ardeur est décuplée. A l'arrivée nous ne sommes plus qu'à une centaine de mètres de Bouayed qui remporte la compétition. Dans un sprint d'équipe au coude à coude, nous jetons nos dernières forces et dépassons encore quelques concurrents. Nous réussissons "un tir groupé" et sommes classés de la treizième à la vingt-neuvième place.