Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index Ecritures / Index thématique / page précédente / page suivante

Le temps passe, Monsieur Milot ne revient pas, une certaine agitation commence à sourdre. L'un d'entre nous G.. M.. se lève, fouille le placard de Madame Bruschini, trouve une boîte de craie, l'ouvre, se saisit d'un bâton de craie et le projette sur D..... B.......!!!!! Celui-ci est atteint sur une joue. Il n'a rien vu venir, trop absorbé par son ouvrage qui demande une grande rigueur gestuelle et une propreté quasi chirurgicale.
L'offensé furieux, récupère la moitié du bâton de craie et le renvoie à son expéditeur qui évite le projectile, X... le reçoit !!!! S'ensuivent quelques minutes d'hystérie collective toute la boîte de craie y passe, les missiles volent en tous sens, se croisent et s'entrecroisent. Nous nous servons de nos planches à dessin comme boucliers. Malgré cette protection les coups pleuvent, si le visage est à l'abri, le reste ne l'est pas, pan sur une main, pan sur le crâne, pan sur la nuque, pan dans le dos!! La craie s'écrase sur les murs, sur le tableau, sur les vitres,de petits monticules blancs y restent accrochés là où le hasard a fait qu'un bout de craie se soit fracassé,

André Amadeuf : la bataille de craie 2/4

nous en piétinons une grande partie, cela se fait dans un silence relatif tellement nous sommes concentrés par le ramassage des morceaux de craie éparpillés çà et là, les lancés, les protections parfois vaines, les parades et les ripostes.
Monsieur Milot revient, crie sa désapprobation mais sans plus, tout le monde se remet au travail.
La salle de classe est jonchée de craies écrasées, une poussière épaisse a recouvert : murs, tables vitres, pupitres.
A 16 heures nous rentrons chez nous fiers et heureux d'avoir réussi << UNA STAFFA >> mémorable. Cependant, ce que nous ne savons pas : c'est que le samedi après- midi le service d'entretien du Collège ne fonctionne pas !!!
Le lundi suivant à Huit heures nous entrons ,je crois bien en cours de mathématiques sous la houlette de Madame Baille enseignante assez âgée et très maternelle surnommée <<Mémée ou Tata Baille selon les différentes classes>>.
Dix minutes s'écoulent. Quelqu'un frappe à la porte et entre ...
tournez la page