André Amadeuf : 5 juillet 1962 8/9
|
Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
|
Ce dernier depuis sa naissance pleurait après la tétée, il fallait le bercer longuement pour qu'il fasse un rôt problématique, les docteurs généralistes n'avaient pas trouvé de solution au problème, ma femme était venue à Toulouse deux jours plus tôt pour consulter un pédiatre qui avait prescrit deux ou trois petites granules homéopathiques à lui faire prendre avant la tétée, miracle. Depuis vingt-quatre heures monsieur fait son rôt après avoir bu, on le couche, il dort !! Nous nous retrouvons. C'est indescriptible ! C'est merveilleux ! C'est doux ! C'est le bonheur !!!
Le lendemain nous serons à Goux.... Mon beau-père Monsieur Gatellier, nous rejoindra en Octobre, mes parents débarqueront à Port-Vendres le 25 Décembre 1962 par un froid sibérien , ils passeront la nuit au froid dans le hall de la gare maritime, les hôtels sont complets, la route en montée à la sortie de Port-Vendres enneigée et verglacée, est impraticable. Le commandant du navire qui reste à quai refuse que les débarqués remontent dans le bateau pour y passer la nuit au chaud !!! Mon épouse, mon fils et moi-même partis de Vic-En-Bigorre en voiture le 25 au matin avions l'intention de les accueillir à la descente de leur bateau. |
En raison d'une route fortement enneigée jusqu'à Narbonne nous ne pûmes les rejoindre à temps . Nous décidâmes d'aller passer la nuit à l'hôtel du Dôme dans la bonne ville de Sète : hôtel que je connaissais pour y avoir séjourné en vacances avec mes parents. C'est là qu'ils nous retrouvèrent le 26 à l'heure du repas de midi .
Toute la famille était en sécurité, une page douloureuse était tournée, il fallait maintenant vivre et se tourner vers un avenir plutôt incertain !!! Note 1 : Mon beau-père et moi-même restés à Sidi-Bel-Abbès après le départ de nos familles pour la France n'eûmes aucunes nouvelles de leur part, pourtant de nombreuses lettres nous furent adressées .Le courrier était bloqué dans les deux sens (resterait à éclaircir si le blocage était accidentel ou voulu par l'administration Gaullienne?), c'est ainsi que le 13 juillet en ma présence, mon épouse reçut une lettre que je lui avait adressée le 2 juin !!! |