Souvenirs de Sidi-bel-Abbès
Extraits de la Vie parisienne 1936, AMOURS de LEGIONNAIRES 4/18 par Michèle de Nicole

Au-dessus d'une affiche de propagande où sont inscrits ces mots « L'alcool tue », une main facétieuse a ajouté : « Mais un légionnaire ne craint pas la mort ». Toutes les tables sont déjà prises. Je m'assied à côté d'un jeune nordique, blond et mince comme un épi mûr, qui porte l'uniforme. Il accueille ma venue avec indifférence. Je mange lentement, un peu gênée par toutes ces prunelles qui se posent sur moi. Tout à coup, un nouveau venu franchit la porte. C'est un civil, bien vêtu, trop bien peut-être. Il est brun, rablé, avec des yeux immenses, durs et brillants. Il porte sur son visage les traces d'une adolescence troublée. Il s'assied en face de moi et, sans plus attendre, entame une conversation avec mon voisin : — Ecoutez, mon vieux, je crois bien que nous allons devenir collègue. Pouvez-vous me donner quelques tuyaux ?

Le légionnaire blond le regarde, puis, d'une voix lente, il répond : — C'est difficile de parler de la Légion... Il y a de tout là-dedans. On est mille et on se sent seul... désespérément seul. Pas de gens cultivés... ou si peu.

Les archiducs étrangers et les cardinaux défroqués, on ne les voit guère... Bobards pour les journaux... On apprend à se battre et on se bat. Vous pensez avec quelle rage, c'est bien la seule envie que l'on puisse avoir, cogner et tout casser. Mais, dans le fond, on ne se bat pas pour la gloire, mais pour un morceau de pain, pour un quart de vin...A Bel-Abbès, la vie n'est ni drôle, ni excitante. Rien que des exercices ! Le soir, on n'est pas assez fatigué pour s'endormir tout de suite... Et on n'a pas d'argent pour sortir. Sauf les soirs de prêt comme aujourd'hui. — Et les femmes ?— Il y en a. Mais c'est un luxe ! Et, quand on n'a pas les moyens, on se contente d'autre chose... — Je comprends...— Alors, ne vous emballez pas. Réfléchissez... Cinq ans, c'est long à tirer.— Réfléchir ? Je n'ai pas le choix, dit l'autre, d'une voix rauque... tournez la page

Accueil / Index thématique / Index Legion / page précédente / page suivante