Accueil

Index thématique

Légion index

page précédente

page suivante

Adieu à Bel Abbès 10/13 par Georges Blond
(extrait du n° special d'Historia consacré au 150ème anniversaire de la Légion étrangère)
Regardez sur le globe terrestre du monument aux morts les taches représentant les théâtres d'opération de la Légion, vous verrez une majorité de pays de la soif. La soif fait partie intégrante de la geste de la Légion. La boisson aussi.
Cela dit, il y a maintenant des corps militaires où l'on boit autant et plus qu'à la Légion, et il y a des professions civiles où l'on boit beaucoup plus. Malgré son culte fanatique de la tradition, la Légion d'aujourd'hui n'est plus la Légion de Papa.
Les deux constantes de la Légion sont le recrutement international anonyme et l'efficacité militaire. On peut s'y engager sous une identité d'emprunt. Cette facilité a nourri ce chapitre de la Légion : un rassemblement de deserteurs, de grands seigneurs fous d'aventure, de cœurs brisés, d'anciens évèques, de fils de famille perdus de dettes de jeu, de crève-la-faim au bout de leur rouleau et de criminels traqués. Toutes ces catégories ont été plus ou moins représentées à la Légion, hormis les criminels*, de tout temps vite démasqués par les officiers du filtrage à l'arrivée, vieux renards à qui on ne la fait pas et qui ont maintenant à leur disposition l'anthropométrie et le fichier de l'interpol. Tout individu recherché par la police est aujourd'hui identifiable en quelques heures. Le candidat à la Légion a donc intérêt à vider son sac loyalement. Accepté, il peut opter pour une identité d'emprunt et alors son secret devient inviolable.

*
Des criminels auraient tout de même échappé au tri, tel semble-t-il, le légionnaire Hoffmann qui était Bela Kiss, le Landru Hongrois
Monument aux morts de la Légion, ici à Aubagne
Sont acceptés, selon le règlement, "de petits délinquants qui ne paraîssent pas incorrigibles. La Légion leur offre la possibilité du rachat par le service des armes, les dangers du combat, le sang versé" . Pas de rachat pour les débiles, car la visite médicale est sévère.
Quant à l'efficacité militaire de la Légion, elle est mondialement reconnue. "Aucun corps de combat ne surpasse la Légion étrangère en exploits guerriers, en savoir-faire professionnel et en courage. " Cette phrase a été publiée par l'U.S. Marine Corps Gazette. Le corps américain des Marines, monstre d'orgueil militaire, n'admet comme égaux que la Légion et les Fusillers-Marins, tenant le reste pour néant et poussière. La raison première de cette efficacité est qu'il s'agit d'une petite armée de métier. En cinq ans, avec au départ une sévère selection physique, vous formez un autre combattant qu'en dix-huit mois ou deux ans avec une recrue acceptable. Il y a aussi d'autres raisons, une formation physique, technique et morale. Le recrutement compte aussi, qui oblige les officiers à se maintenir à un certain niveau, sinon tant pis pour eux.