PÉTITION DES MARAICHERS
Monsieur le Maire
Nous avons l’honneur de vous exposer que nous sommes lésés dans "nos intérêts par la chaleur intense qui règne au marché couvert. En effet, les légumes frais que nous apportons le matin dépérissent et se flétrissent, se gâtent et deviennent invendables.
Des procès-verbaux nous sont faits pour vente de légumes avariés qui sont saisis et jetés ensuite à la rivière. Nous vous prions de nous mettre pendant trois mois de l'année sur la place de l'Église, comme nous étions par le passé.
Bel-Abbès le 22 juillet 1890
INONDATIONS
Les orages qui se sont déchaînés sur Bel-Abbès ont aussi fait des leurs sur presque toute la contrée…
Le marché couvert vient d'être encore inondé ; les fautes commises, qui paiera? on nous demande de vouloir bien nous faire l’écho d'une pétition que l'on compte adresser à la municipalité, et dans le cas de refus, à l'administration de la marine. Il s'agit toutsimplement de faire voter au Conseil municipal les fonds nécessaires à l'achat debouées de sauvetage.
Ces bouées seraient attachées à la carcasse du marché et tomberaient, le long des colonnes, de cette façon les maraîchers et négociants seraient certains de ne pas risquer d'être noyés pendant les inondations fréquentes périodiques qui ont lieu chaque année (sic) dans cet établissement.
Tournez la page