Le nouveau marché du centre-ville 4/17
Ce qui tient lieu de marché, aujourd'hui, n'en est pas un, ni même un pis-aller acceptable ; on s'y presse et s'y bouscule d'une façon indécente dans la boue et sous la pluie en hiver, au grand soleil en été; on s'étouffe sur une voie de trois mètres de large entre des corbeilles posées sur le sol, qui vous écorchent et vous déchirent en passant ; on y est constamment nez à nez, poitrine contre poitrine, et les uns sur les autres, ce qui a son agrément dans certains cas, mais devient fort ennuyeux lorsque vous vous sentez serré de trop près par un noir ou une respectable cinquantaine qui sent encore ses fourneaux de la veille.
Puisque donc nous n'avons pas de marché, que le provisoire actuel est tout à l'ait inacceptable, que nous pouvons faire mieux et n'avons qu'à vouloir, je me demande, tout en me frictionnant les cotes, pourquoi nous en restons là, pourquoi nous demeurons si longtemps exposés à des scènes comme celles que je viens d'esquisser et qui se reproduisent tous les matins.
PAGANEL
09.09.1885
DU MARCHÉ
ET CE QU'EN PENSE LE BON DIEU
Un jour le bon Dieu ayant bien peu à faire, ouvrit une fenêtre dans la voûte céleste et tendit une oreille du côté de Bel-Abbés.
Qu'est ceci dit-il ? Des bruits de halles en toutes langues glapissantes se mêlent aux oremus ; les cris de cebollas, ajos, patatas, etc., font chorus avec mes pater et mes agnus ! Des marchands de cacahuètes, d'arros et d'haricots, de fèves et de légumes, tous rafraîchissants et très débilitants, fusionnent leurs arguments à ceux de mes fervents, je me perds au milieu de tous ces boniments ; ici la confession, là la confusion et j'entends mes chères ouailles rimer avec volailles : d'un côte du latin auquel je ne comprends rien, de l'autre les hurrahs de marchands chauffant la clientèle. Quel bruit ! et d'où vient ce gâchis !
Mon Eglise doit-elle être un refuge solitaire où jamais ne s'explique le saint mystère, ou est-elle un temple de marchands, de ceux que je chassai au temps où j'étais Christ ?
Tournez la page