Un comité de patronage est chargé de veiller aux intérêts moraux et matériels des élèves et de mettre les programmes d'enseignement en harmonie avec les besoins de la région. L'Ecole reçoit des pensionnaires, des demi-pensionnaires, des externes surveillés et des externes libres. Le prix de la pension est de 615 francs par an : le blanchissage, le menu racommodage et les frais de literie sont compris dans le prix de la pension ; des réductions sont faites aux familles qui ont plusieurs enfants à l'Ecole.

Le trousseau se compose, des objets suivants : Huit chemises, six serviettes de toilette, quatre draps, deux couvertures, un oreiller, six taies d'oreiller, douze paires de chaussettes, douze mouchoirs, six serviettes de table, deux habillements complets, un uniforme, deux paires de souliers, brosses.
Toutes les pièces du trousseau doivent porter un numéro donné par le Directeur.

Des bourses d'internat et des indemnités pour frais de trousseau peuvent être obtenues de l'Etat et du Département ; ces bourses sont attribuées pour trois ans ; une prolongation d'une année peut être obtenue.
Tournez la page
Accueil / Index Histoire / Index thématique / page précédente / page suivante
L'Ecole Primaire Supérieure de Sidi-bel-Abbès page 2/3 :
recherche documentaire de Raymond Galipienso
Des bulletins trimestriels font connaître aux familles la conduite, l'application, les progrès de leurs enfants. La sanction des études est le Certificat d'études primaires supérieures, mais l'Ecole prépare aussi aux examens ou concours suivants : Contributions diverses, Postes et Télégraphes, Ponts et Chaussées, Douanes. Ecole Normale, Ecole de Commerce, Ecole d'Agriculture, Ecole de Sylviculture, Ecole des Arts et Métiers, Ecole des Mécaniciens de la Flotte, Ecole de Physique et de Chimie industrielles, Ecole d'Architecture, Brevet d'Instituteur, etc.
A la fin de l'année scolaire les trois meilleurs élèves de chacune des trois années d'enseignement primaire supérieur font un voyage d'études : les frais de ce voyage sont entièrement supportés par l'Ecole. Les caravanes organisées jusqu'à ce jour ont visité les lieux suivants : Oran (1886) ; Alger (1887) ; Tlemcen (1888 ; Paris (1889) ; Miliana, Blida, Boufarik, Médéa (1890) ; Marseille, Aix, Toulon (1891) ; Blida, Boufarik, Alger (1892) ; Tlemcen, Aïn-Témouchent, Beni-Saf, Oran (1893); Lyon (1894) ; Bordeaux (1895) ; Tlemcen, Aïn-Témouchent, Hammam-Bou-Hadjar,. Misserghin (1896) ; Saïda et le Sud-Oranais (1897) ; Alger (1898) ; Tlemcen, Marnia, "Nemours, Beni-Saf, Aïn-Temouchent'' (1899) ; Paris (1900).