Les programmes d'enseignement sont ceux de l'enseignement secondaire moderne, complétés par des cours d'agriculture et d'enseignement professionnel.
Le cours d'agriculture, confié à un professeur spécial, ancien élève de Grignon, est essentiellement pratique : un champ d'expériences est annexé à l'Ecole.
L'enseignement professionnel qui est donné dans des ateliers parfaitement outillés, comprend : la menuiserie, le tournage sur bois, la forge, l’ajustage, le tournage sur métaux. Aux cours professionnels sont annexées une division préparatoire â l’Ecole des Arts et Métiers d'Aix et à l’Ecole des Mécaniciens de la Flotte et une section industrielle dans laquelle les élèves peuvent apprendre un métier manuel sans quitter l'établissement. L'Ecole possède un laboratoire de chimie, un cabinet de physique, une salle de dessin pourvue d'importantes collections de plâtres et une bibliothèque ; la bibliothèque est ouverte à tous les élèves.

Pour être admis dans les cours d'enseignement primaire supérieur qui comprennent trois années d'études, l'élève doit produire le Certificat d'Etudes primaires ; toutefois les élèves non pourvus de ce diplôme sont admis dans des Classes préparatoires.
Tournez la page

Accueil / Index Histoire / Index thématique / page suivante
L'Ecole Primaire Supérieure de Sidi-bel-Abbès : page 1/3
recherche documentaire de Raymond Galipienso


Extrait du journal le Progrès de Sidi-bel-Abbès du 15.09.1900
Académie d’Alger – Département D’Oran
ECOLE PRIMAIRE SUPERIEURE de Sidi-Bel-Abbès
EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1900 : Enseignement Professionnel : Médaille d’Or
Enseignement Agricole : Médaille d’Argent
L'Ecole Primaire Supérieure de Bel-Abbès a été fondée en 1884 (ouverture 17 déc. 1883).
Elle est installée dans de vastes et beaux locaux parfaitement appropriés à leur destination et ne laissant rien à désirer au point de vue de l'hygiène et de la commodité. Bien que situé dans l'intérieur de la ville, cet établissement réunit tous les avantages désirables pour une maison d'éducation : air, lumière, espace, cour complantée d’arbres, isolement.
EPS de Sidi-bel-Abbes