Journal Le Messager de l’Ouest
11.11.1896
Toros en Bel-Abbès
La course de dimanche dernier ayant été empêchée par le temps, la direction vient d'engager pour dimanche prochain l'excellent
quadrille français du Pouly. C'est la première fois que nous aurons à, Bel-Abbés une course française avec ces incomparables sauts à la perche de pied ferme, les feintes aussi gracieuses que hardies, le remarquable saui périlleux par-dessus le taureau et cela sans préjudice des jeux de manteau, pose de banderilles, passe de muleta et simulacre de la mort. Pouly père, fut le véritable propagateur de la tauromachie en France, il a plus de 25 ans d'exercice et a reçu dans divers concours 18 médailles en or ; il a paru à Bruxelles, Amsterdam, La Haye, Genève, Spa, Turin, Milan, etc.
-----------------------------------------------------------------
Journal Le Messager de l’Ouest
18.11.1896
on peut y lire :
Course de dimanche aux Arènes : Ce genre de spectacle étant peu compris par notre population habituée aux courses « à l’espagnole »
n’a pas eu tout le succès désiré.
Tournez la page
Accueil / Index Histoire / Index thématique / page précédente / page suivante
Les arènes de Sidi-bel-Abbès : page 03
recherche documentaire de Raymond Galipienso
Rien ne s'opposerait donc à ce que Bel-Abbès détienne dans un court avenir le record des courses de taureaux en Algérie, et que son troupeau arrive à se créer une réputation comme tant d'autres.
… ( description d’une course landaise ) …
Cette citation démontre que notre Société des Arènes pourra un jour s'affranchir de tout tribut envers l'Espagne, tant en ce qui concerne l
es animaux qu'en ce qui concerne les hommes. Il y a comme on voit plusieurs toréadors landais ou basques en France et il s'en formera de nouveaux, à mesure que l'art tauromachique prendra faveur dans le Midi et dans l'Algérie.
Si donc l'intention de la Société des Arènes est telle que le bruit en court, elle sait ou s'adresser pour des courses landaises…
Il faut absolument qu'Oran arrive en retard !
---------------------------------------------------------------
Journal Le Messager de l’Ouest
28.09.1894
SUPPRESSION DES CORRIDAS DE MUERTE
Par ordre ministériel, les Préfets n’autoriseront plus en France comme en Algérie la mise à mort de taureaux présentés dans les arènes
publiques ou dans toute enceinte particulière.