Journal Le Progrès de Bel-Abbès
27.04.1901
Etude de Maître FRIESS Notaire à Sidi-Bel-abbès
VENTE VOLONTAIRE ET DE LIQUIDATION DE SOCIÉTÉ DES ARENES BEL ABBESIENNES Le JEUDI, 23 MAI 1901, à 2 heures de relevée, en l'Étude de Me FRIESS, notaire, il sera procédé par le Ministère dudit notaire, à la vente aux enchères publiques des ARÈNES BEL-ABBÉSIENNES, comprenant les bâtiments et le terrain d'une contenance de 8279 mètres carrés, sur-lesquels il sera prélevé une rue de six mètres (6,00) de large sur chacune des quatre faces, sur la mise à prix de vingt-cinq mille fr ... 25 000 F.
Outre les charges et conditions insérées .dans un cahier des charges déposé en l'Etude du Notaire.
-----------------------------------------------------------------
Le commentaire de Raymond Galipienso : Après l'ordre ministériel de 1894, un compromis arrive néanmoins, avec la nomination d'un nouveau ministre, Louis Barthou, un Béarnais, et en 1896 la décision est laissée au Préfet et au Conseil Municipal.
Mais pour nos jolies arènes de Bel-Abbès le mal est fait. Malgré l'organisation de nouvelles manifestations : courses type Landaises, courses de taureaux avec raseteur et matador et simulacre de mise à mort ( avec épée creuse ), troupes d’acrobates, de clowns, de cirque, fêtes avec bals, courses cyclistes, représentations données par les jeunes de la Société de Gymnastique La Belabbèsienne…
et les baisses du prix des entrées pour attirer plus de monde, les finances de la Société ne résistent pas à la crise. En 1909, il existe une avenue des arènes...