Le Vélo à Bel-Abbès avant 1962, extraits du forum de Mekerra, page 03
C'est la première fois que je découvre le parcours d'un Tour d'Algérie Cycliste.
19 étapes avec plus de 3000Kms , c'est aussi long qu'un Tour de France.
A partir de Bou Saada , la traversée du Constantinois vers l'est, et le retour vers Tizi Ouzou, les grimpeurs avaient dû se régaler.
Je me souviens des coureurs pros Mujica et Vitteta qui revêtir le maillot jaune dans ce Tour et du Breton Gueguen qui gagna au sprint disputé devant la caserne Vienot. Les coureurs arrivaient de Tlemcen par l'avenue Théodore Héritier.
Je note dans les courses Oraniennes la présence du Bel-Abbésien Jeannot Gines qui travailla un temps aux Docks avec mon père. Ce dernier nous parlait souvent de lui. C'était un bon coureur et, disait-il : " je finis souvent avec les premiers mais j'ai du mal à gagner une course . Je me fais souvent battre au sprint." Il participa au Critérium cycliste international de l'Echo d'Oran et il racontait comment ce jour-là ,à peine levé de table , il prit le départ, en prenant au sein du peloton la roue du grand Camille Danguillaume, le temps de digérer tout en s'abritant un peu.... et comment il fut asphixié au cours de quelques tours par le train endiablé de ce très puissant célèbre coureur. Berached : coureur bel-Abbésien très combatif n'hésitait pas à sortir du peloton. C' était un coureur costaud aux grosses cuisses. On le surnommait "Marra", me semble-t-il .
Lopez Roger,coueur bel-Abbésien, fils du président de la PCBA, habitait Montauban. Son fils était un camarade de Lycée du mien, il y a une vingtaine d'années . Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir.
Manchon Antoine était de loin le meilleur Bel-Abbésien. Tous les classements de courses le confirment.
Le Fernandez( ROO), Roue d'Or Oranaise, qui apparaît dans la course de côte remportée par Richier, était sûrement le "petit" Marcel Fernandez qui participa plus tard au Tour de France dans l'équipe régionale du Sud-Est. C'était un bon grimpeur et il y obtint un classement tès honorable.
Manuel


Encore des coureurs que j'ai bien connus:
Louisou Pastor, neveu de Mr Pastor qui tenait le garage ,rue du soleil, "Abellan &Pastor". Louisou épousa une des trois filles Bonillo du faubourg, la cadette.Le frère de ces dernières, Andrès Bonillo, était aussi coureur.
Baus, qui prit la deuxième place de la course du "1er Pas Dunlop"et qui représenta l'Oranie, avec Cabello de Témouchent", dans la finale disputée en Métropole. C'était le fils de la célèbre poissonnière de la calle del Sol, Isabel.
Manuel

Page suivante