Le Vélo à Bel-Abbès avant 1962, extraits du forum de Mekerra, page 04
Quelques précisions sur mon oncle Réquéna Jean.
Fils de Bonifacio Juan José né le 14 mai 1870 à Monforte province d' Alicante...et de Maria del Carmen Montesinos né le 4 avril 1871 à Alicante. Ils eurent 9 enfants :Violenté - Jean -Boniface -
Edouard - Louis - Carmen - Odulia - Incarnation Simone , ma mère -Elvira .
Jean est né le 27 janvier 1893 , il fut appeler pour faire la guerre de 14 - 18 ,au retour , il fit beaucoup du vélo : je sais une chose , sur les murs de sa salle à manger bien des diplômes étaient suspendus louant ses exploits .
A propos Manuel , Louis son frère habitait dans ta cour ...
Amitiés à tous . JPM

Dans ce document ,on découvre le parcours du "prix des colons". Les coureurs partaient du faubourg Thiers et allaient par Détrie Boukanéfis et Chanzy vers Bossuet. Là, ils grimpaient la fameuse côte avec son "fer à cheval", lacet très dangereux, et revenaient vers Bel-Abbès, par le Telagh et Ténira . L'arrivée était jugée avenue Jean Mermoz.
C'est bien vrai que la côte du Moksi à la sortie de Ténira était très dure et l'arrivée n'étant qu'à 2O kms de là , la course se jouait souvent dans son ascension.
Je l'ai montée une fois en compagnie des frères Montoya. J'avais un simple vélo routier sans dérailleur. Ce ne fut pas une partie de plaisir.Un circuit- promenade de 5O kms environ.
Une année cependant,dans cette même course, l'excellent petit grimpeur de Témouchent, Hernandez, faussa compagnie au peloton dès la côte de Bossuet. L'écart qu'il creusa alors lui permit de résister à ses poursuivants pendant 70 Kms. Il franchit la ligne avec plus de 2 minutes d'avance.Un véritable exploit solitaire!
- Dans la liste des coureurs licenciés en Oranie en 54-55, j'aperçois Navarro Raymond (1937), rue de la glacière ( de Lorraine).
C'était un camarade de jeux. Cycliste, il devint pour nous "L'oiseau bleu". Il allait toujours en effet au boulot et en revenait à vive allure, avec son vélo de course couleur azur.
Manuel