Le Vélo à Bel-Abbès avant 1962, extraits du forum de Mekerra, page 02
Tu as raison Manu, ce vélodrome se trouvait vers le stade Pau André. J'ai su cela par mon père qui, licencié dans un club belabbésien, a participé à quelques épreuves sur ce vélodrome. Pour la petite histoire familiale, c'est en se rendant à ce vélodrome pour les entrainements et les compétitions, qu'il avait remarqué une jeune fille qui prenait le frais devant le 40 rue du soleil, avec ses parents et ses soeurs , jeune fille qui allait devenir son épouse et donc ma mère
TahitiOL

Le Parti communiste organisait pour sa fête la course cycliste du tour du jardin public (8oométres, je le sais pour avoir été chronométré en 2 minutes par l'entraîneur du club d'athlétisme de J.S.O.B.A. qui m'assura ce jour là que personne n'avait fait mieux!!!)
Course cycliste donc les coureurs ont longé l'école maternelle,ils empruntent la légère descente qui va les amener vers l'entrée principale à côté du foyer de la Légion .
L'un d'entre eux dérape dans le virage, ils sont bien une dizaine à culbuter ; la force centrifuge les propulse vers les herbages qui sont protégés du public par une clôture basse en fil de fer barbelé!!!!! Bonjour les dégats!
Très jeune avec les copains cela nous avait bien fait rire!
Reste à déterminer l'année du massacre?
Amadeuf

Lorsque le parti communiste dirigeait la municipalité ,il célébrait la fête du parti au jardin public et alors il organisait la course cycliste "des TOURS DU JARDIN".....mais elle avait lieu tous les ans quelle que fût la municipalité. C'était une course dangereuse de par la présence d'énormes arbres qui bordaient la piste. Je me souviens qu'une année les fils Ridaura , cyclistes eux aussi, portaient un casque sur la tête...déjà !. Comme certains s'en étonnaient, iils affirmaient en riant qu'il y avait trop d'arbres à "embrasser" dans ce circuit. Le port du casque n'est obligatoire que depuis quelques années seulement.
Le sommet de la fameuse côte, devant la piscine, servait de juge de paix pour la dispute de différentes primes et la désignation du vainqueur final.
A propos du document du jour sur "le vélo à Bel-Abbès en 47", je remarque les noms de Artero, Gimenes, Egea, Ruiz Jean, Richier qui étaient de très bons coureurs Oranais.A l'époque j'épluchais les comptes rendus de notre Echo d'Oran. Cela me permettait aussi de mieux connaître la géographie de l'Oranie car ces courses sillonnaient les quatre coins du département.
Le longiligne Ruiz Jean était le grand adversaire de Urtado Antoine ( je pensais qu'il se prénommait Manuel) pour l'attribution du titre de champion d'Oranie de cyclo-cross. Il rejoignit ensuite la grande équipe de la JSSE ( St Eugène d'Oran) avec le célèbre tandem Miralles - Felix Valdès qui faisaient un peu la loi dans cette discipline en Oranie.
J'ai pu m'entretenir d'ailleurs avec Valdès, il y a trois ans, à Toulouse où il réside toujours.
Manuel
Tournez la page