Le Vélo à Bel-Abbès avant 1962, extraits du forum de Mekerra, page 01
Que de souvenirs de cyclisme Bel-Abbésien!
J'avais entendu parler des exploits de Mr Réquena, notre proche voisin de la rue du soleil, en tant que coureur amateur. Un monsieur né au 19éme siècle, dans les années 90, peintre en bâtiment de son métier,que je voyais pratiquement tous les jours.JP Montoya, son neveu, pourrait nous préciser sa date de naissance.La famille Réquena habitait en face de la villa Got, dans la cour des Filio, Lopez,Santiago, Robert...etc.
J'ignorais les performances réalisées par Monsieur Méchaly..dans les années 30. Je le voyais souvent, plus tard,lorsqu'il suivait de près toutes les courses cyclistes avec son fourgon" Méchaly Cycles" équipé d'un haut -parleur.Il sponsorisait quelques bons coureurs.
Avec le foot , le cyclisme m'a toujours passionné. Le Tour de France y était pour beaucoup; mais aussi des voisins de cour qui pratiquaient ce sport .Ces derniers me racontaient dans les menus détails les séances d'entraînement, le déroulement d'une course , comment ils s'y prenaient pour être toujours dans les bonnes échappées,en surveillant les adversaires...etc
Je me souviens bien sûr des Manchon, Cerdan, Urtado, Haro et beaucoup d'autres, plus discrets .
Il y avait chez nous quelques courses classiques régulièrement organisées chaque année.
Je me souviens qu' Antoine Manchon, fin des années 40- début des années 50,était nettement au-dessus du lot. Une année, lors de la course dite "des tours du Jardin public",i l s'échappa dès les premiers kilomètres et rattrapa en quelques tours tous les autres coureurs.Un tour d'avance ! Envron 600m. Tout le peloton un peu ridicule !
Il fut un des seuls coureurs Bel-abbésiens à participer au Tour d'Algérie cycliste où s'alignait une grande poignée de coureurs pro Métropolitains.
Manou Urtado, natif de Détrie, était aussi un bon coureur.
Il fut un spécialiste de cyclo-cross et fut plusieurs fois champion d'Oranie de cette spécialité.
Le vélodrome qui exista dans notre ville se trouvait, je crois,du côté du stade Paul André. Je ne l'ai jamais connu. Les Anciens disaient qu' on y organisait de grandes réunions sur piste.Celle-ci devait-être en bois et fut par la suite démontée.Ce vélodrome connut donc le même sort que les arènes.Il disparut bien vite ! Ce serait intéressant d'en retrouver des photos !
Manuel
Tournez la page