Extraits du FORUM

Un barbarisme , faut-il le rappeler est un mot inexistant ou déformé que l'on utilise dans le langage. En travaux de version ou de thème ça coûte très cher au candidat imprudent. Ces barbarismmes étaient utilisés chez nous par les "bilingues " qui oubliaient de zapper dans leur tête, quand ils passaient de l'Espagnol au Français. Quand nous étions gamins, tous ou presque tous les utilisaient dans le langage populaire des faubourgs.
En voici un:
Que signifie l'expression "Avoir de l'atin" ( ne cherchez pas dans le dictionnaire). (Manuel)

Avoir de l'atin = Bien visé, être adroit. J'avais de l'atin aux Boules et aux billes. On l'utilisait surtout pour les billes. Manuel, quel plaisir de plonger dans "nos barbarismes ! (Jean-Claude)

Comme c'est souvent le cas le "Barbarisme" provient d'une déformation d'un mot ou d'une expression corrects. Nous en avons ici une illustation avec "el atin" dérivé du verbe ATINAR

( Trouver ce que l'on recherche / réussir à atteindre la cible..) et c'est dans ce sens que nous utilisions ce barbarisme devenu un des mots-clés de notre vocabulaire enfantin, notamment dans le domaine des jeux. Mais il me semble que nous recommençons à donner des leçons.....Avec mes excuses et mes amitiés, (J.Paul)

Comme le dit jean Claude il fallait "avoir de l'atin" aux boules pour les tireurs surtout, aux billes et surtout , surtout à "l'estack".
Comme le rappelle Jean Paul, ce barbarisme, quand il est utilisé en langue française , vient du verbe espagnol "atinar"= réussir, atteindre le but, faire preuve d'adresse.
Le nom dérivé est "el atino" ( l'espagnol moderne utilise "el tino") et voila comment on passe de"atino" à "atin" dans nos faubourgs hispanophones. Nos "filles", dans le forum, semblent ne pas avoir bien "atiné" dans leur tentative d'élucidation. Je pense que ce sont les garçons et toute la gente masculine qui connaissaient bien cette expression.

Le jeu de billes à Sidi Bel Abbès en Algérie française 4/4
Souvenirs collectifs de Sidi-bel-Abbes

Ma femme, à qui j'ai bien sûr fait subir le test, me dit ne pas connaître la signification de l'expression "avoir de l'atin".Elle est pourtant née dans le faubourg.
Il est vrai que les jeux de "boules, billes et estack" qui exigent beaucoup "d'atin", d'adresse, n'intéressaient pas les filles.(Manuel)

Barbarisme, barbarisme, qué barbarida ! barbarisem viendrait-il de barbarida ?
Notre langue était bien vivante ; notre langage imagé, coloré et plein d’à propos, l’enrichissait chaque jour. Et puis grace à Manu, Jean-Paul, parmi tant d’autres explications, je sais que l’atin, vient de atinar, atteindre, une même racine, que du Latin, pas de quoi le perdre
Aujourd’hui ça kife, ça surfe sur le web, on a computer (à Toulouse on dit puté con !) et webcam, on part en week-end, on bouffe au fast-food, au grill-room on a des stars, des people, le top quoi !

C’est vraiment trop cool...............
(Geo)

Accueil / Index thématique / page précédente / page suivante