A propos de "Esparto" Alfa et de la chaussure "l'esparté"
Merci Manuel de toutes tes interventions quelque part nos routes et nos idées sont parallèles . Ma mère née à PULPI (Alméria) m'a souvent parlait del "Esparto " qu'elle allait ramasser dans sa jeunesse !!
à Oued-Imbert j'avais aussi una "espargatera " qui s'appellait aussi Rodriguèz et la fabrication de la espargaté ne nous a pas échappée . Après un match de foot il fallait les laver et les enduire de blanc d'Espagne , il y a avait aussi une autre espargaté avec une semelle en caoutchouc qui faisait plus mal pour la féssée !!!!
Arme redoutable des mamans !!!et elles savaient viser !!! (Jean-Pierre)
Chers amis
ce n'est pas seulement l'arme des mamans dans la "parodie du cid"
- certes bônoise, mais ce n'est pas si loin, elle sert aussi à laver son honneur, après l'offense du "coup de soufflet" (des brochettes)
don Diègue met l'espadrille à la main mais il n'a plus la force ("pourquoi c'est qu'on vient vieux?")
plus tard son fils Roro le venge et "fait manger" l'espadrille au père de chimène
comme quoi l'alfa mène à tout (Jean-Jacques)
...L'estropajo (en Alfa)... Un engin de crin indissociable du baquet, de la propreté et surtout une arme pour nos mamans pieds noirs, traquant la rogna de nos coudes et talons !!! (Jean-Paul)
Nous avions tous le strobajo c'etait un genre de ficelle efillochee éponge spontex de l'epoque (Colette)
C'est vrai c'était le spontex des anciens de plus ma grand-mère en guise de poudre à récurer, prenait des cendres de cheminée pour frotter les casseroles...(Odile)
Jean-Paul tu devais faire la sieste en cours d'espagnol ? si Mr Hilario Ortéga regarde notre forum il sourirait je pense !!!!
C'est " un estropajo " la fameuse éponge que nos mères utilisaient pour nous laver dans les baquets !! (Jean-Pierre)
Ecriture et prononciation en pieds noirs !!!
ortega m'a mis la 1ere consigne , je ne devais pas etre bon !!!
bien à toi !!! (Jean-Paul)
S'il y a un mot que nous prononcions correctement dans le faubourg c'était bien celui de "el estropajo" . Nous faisions la grimace lorsque nos mamans s'en emparaient,
menaçantes,et nous en frictionnaient les coudes et les genoux noircis par la "roña", la crasse. (Manuel)
Au Macônnais il y avait une usine d'esparto ou l'on tressait l'estrobajo, (alfa) (Nicole)
Exact Nicole l'entreprise d'alfa du Macônnais s'appelait l'entreprise Ferrété (Odile)
Aie quand on sortait du baquet la peau elle m'avait arrachée ma mère même le bronzage avec la saleté il était parti, elle faisait la vaisselle aussi avec l'estropajo, en Espagne on en trouve en boite par 3 apparemment il est mieux considéré que chez nous (Annie)
Enfin je peux parler de ce que je connais un peu!.. Exact l'usine d'alfa du Mâconnais appartenait à Monsieur Ferrété et son demi frère que je nai jamais connu, car à mon arrivée au Mâconnais il était déjà décédé. Monsieur Ferrété avait deux enfants:un garçon prénommé Emile et une fille prénommée Emilie.
Après le passage de l'alfa dans des machines dont je ne connais pas le nom, les résidus servaient à faire le fameux estropajo qui servait pour faire la vaisselle. En France son équivalent est le fameux "tampon jex". (Antonia)