L'Inauguration de l'Aérodrome de Bel-Abbès
samedi 19 décembre 1931.
La personne qui, il y a six mois, se serait aventurée à quelque 4 kilomètres de Bel-Abbès, sur une plaine qui borde la voie ferrée de Mercier-Lacombe, aurait été à cent lieues de se douter que bientôt, un aérodrome en marquerait l'emplacement, confirmant l'essor des ailes fançaises dans notre région.
Le « Club Aéronautique » était né, mais sa prospérité dépendait de la création de cette base. Craindre l'échec d'une aussi légitime aspiration eût été douter et de la sollicitude des pouvoirs publics et de l'activité dévouée des membres dirigeants du nouveau groupement. Les espoirs se sont réalisés et Bel-Abbès possède aujourd'hui son aérodrome. Grâce à un terrain parfaitement nivelé, grâce aussi à une signalisation excellente, il présente les plus grandes facilités pour le décollage et l'atterrissage. Le hangar pour les avions est une magnifique construction, entièrement métallique et couverte en évrite, qui mesure 20 mètres de largeur, 25 mètres de profondeur et 9 m 50 de hauteur. II peut abriter huit à dix appareils de tourisme biplaces, ailes non repliées.
A vingt mètres du hangar, se trouve une citerne de 4.000 litres d'essence pour le ravitaillement des avions qui peuvent également s'approvisionner en huile et eau; Un mécanicien d'avion est attaché en permanence à l'aérodrome et un gardien est à demeure sur le terrain.