L'Athlétisme à Sidi-bel-Abbès, page 8/8
Souvenirs d'André Amadeuf
Deux ou trois Algériens( dont j’ai oublié les noms) membres du S.A.B.A. disputeront les courses de 3000, 5000 et 10000 mètres( je ne suis pas certain de ces distances !) .
La
compétition commence. Dès qu’une épreuve est terminée le compétiteur enlève sa culotte , ses chaussures et le maillot pour remettre le tout au suivant qui n’a pas toujours la même taille ou la même pointure de chaussures, nous faisons des échanges et vogue la galère, le short flotte ou vous coupe le souffle, les chaussures sont trop petite ou trop grandes et horreur finale il nous faut enfiler un maillot trempé qui sent fort la sueur et colle à la peau ! Cependant malgré ces inconvénients nous sommes présents avec la volonté de bien faire ! Ce jour-là nous nous surpassèrent.
A
vec mon mètre soixante seize et mes petits 63 kilogrammes j’arrivai à lancer le javelot à 52 mètres (mon record personnel et une excellente performance au niveau départemental). En longueur avec un bond de 6 mètres 05 je battis aussi mon record personnel ! Pour le 4 fois cent mètres je ne me souviens pas du nom de l’équipe gagnante, mais notre prestation fut très honorable.
Restait le lancer du poids….Je me trouvais en compétition avec deux « monstres » du lancer du poids en Oranie : Smadja et Mourcet qui lançaient le poids régulièrement entre 13 et 14 mètres et qui participaient régulièrement aux championnats d’Algérie et de France. Deux grands gaillards qui sur la balance ne devaient pas être loin du quintal ! Là aussi je battis mon record de près d’un mètre grâce aux conseils techniques que me prodiguèrent ces deux compétiteurs chevronnés.
J
e réussis pour moi un jet MIROBOLANT de 9mètres 63. Lorsque les journalistes vinrent aux nouvelles les deux compères et les dirigeants d’un commun accord, décrétèrent afin d’éviter le ridicule dans l’Echo d’Oran du lendemain que j’avais lancé le poids à 10 mètres 63.
C
royez-moi ou non cette équipe bâtie de bric et de broc indigente en équipements écrasa la sélection d’Oran !
J
e partis bientôt au service militaire, au retour m’étant impliqué à fond dans le handball avec la M.J.B.A. j’abandonnai l’athlétisme et le S.A.B.A.