Souvenirs de Sidi-bel-Abbes
Accueil / Index Ecritures / index thématique / Ecrire à l'auteur / page suivante

Nos anciens ont déjà décrits merveilleusement le foot dans les quartiers. Mais celà faisait plutôt partie de la vie des adultes.

Comme je n'avais malheureusement que 16 ans et demi lorsque j'ai quitté Bel-Abbès je voudrai parler, du foot des gosses qui était aussi, trés trés important dans la vie des quartiers.

Lorsque "Barbichette" l'Abbé Mas offrit 11 maillots ''Rouges'' au stade des curés Avenue Bretaudeau...... Il entra dans la Postérité.
Pero, 11 maillots pour 140 postulants, toute religion confondue, seuls les Enfants de coeur confirmés, y eurent droit.
Cela nous donna des idées, et nous, au début de la rue du Dépôt, créâmes l'équipe des " Blancs" avec René Palenzuela (SCBA)
11 tricots à manches courtes (T shirt aujourd'hui) que l'on acheta au Village Nègre après maintes négociations et avec l'aide de Rhabes.
Notre regretté Lucien Quessada, très doué, nous dessina et découpa de superbes numéros rouges que nos mamans avec beaucoup de délicatesse cousûrent sur ces tricots.

Jean-Claude Rodriguez : le foot au Barrio Alto 1/2

A l'autre bout de la rue, les Cabreros, Serna, Ruiz et les lecheros, Tabonnet , achetèrent des maillots "Jaunes"!. Mais, ne nous trempons pas, eux n'avaient pas de numéros !
D'autres équipes se formèrent aussi dans le Barrio Alto du haut.
Au delà de l'Etoile, naquirent: le Spargaté Club,le Toraïco Club,Les Mala Patas, Les Zocatos, etc, etc.
Des tournois et des matches s'organisèrent, et nous jouions contre le Maconnais, la Citée Perret,l'Avenue Klébert,la Route d'Oran, le Faubourg Thiers et même contre la gare de l'Etat, au Sourco.
Trois sur un vélo, pour se rendre sur le lieu de la rencontre, et trois sur onze, avec des "souliers de foot".
Mon frère qui avait eu son Certificat d'Etudes eu droit à une belle paire d'Adidas. Il s'empressa consciencieusement de les " casser" comme il se devait,(Que Barbarida!)et royalement me les prêta une fois.

Lorsque le match se termina, toute la "Rajure" des chaussures se retrouva, photocopiée, sur mes pieds, et je ne pus plus marcher pendant une dizaine de jours. Tournez la page